Teratec s’est associé à des universités et à des grandes écoles pour créer des programmes de formation initiale et de formation continue couvrant l’ensemble du champ de la modélisation et de la simulation haute performance. Ces initiatives seront renforcées et élargies pour constituer un Institut de formation Européen.
Animés par des membres de TERATEC, ces ateliers formation ont pour objectif de présenter leurs dernières innovations matériels, logiciels ou services, de donner des cas concrets de leur utilisation dans un contexte industriel et d'accompagner les participants dans leurs prises en main.
Lire la suite
Avec le MIHPS , les étudiants intégreront un savoir-faire pluridisciplinaire alliant maîtrise des techniques de programmation de l’informatique haute performance, maîtrise des techniques de modélisation et de simulation, avec une forte expertise en parallélisme (matériel, logiciel, numérique) et en calcul distribué. Le master est porté par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Ecole Centrale de Paris, l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et le PRES UniverSud.
Avec un taux de réussite de 82% en première année et de 83% en deuxième année de la première promotion, le master affiche un bon bilan. De plus, en conformité avec la finalité recherche et professionnelle du master, la moitié des diplômés en deuxième année s’est engagée dans la voie de la recherche et l’autre moitié assure des emplois de cadre spécialiste en HPC. La promotion 2011-2012 est constituée de 21 inscrits en première année et 21 en seconde année.
Lire la suite
Le Master Modélisation et Simuation forme des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs de haut niveau en modélisation mathématique et simulation appliquées aux sciences physiques. La formation bénéficie du soutien du CEA et de l'ONERA.
Lire la suite
Des formations continues "à la carte" pourront être également proposées en fonction des besoins des entreprises. L'ensemble des ces formations se dérouleront sur le Campus TERATEC dans un environnement entièrement dédié au calcul intensif et à la simulation.