AGREGATION
Contrôle commande sûr pour les moyens d'essais
Novembre 2013 -
Le projet se traduit par la mise en place de solutions clefs en mains permettant le déploiement de moyens d’essais de type HIL ou mHIL (mechanical Hardware In the Loop) disposant d’une gestion simplifié des données sur bus temps réel et s’appuyant sur des modélisations sous l’environnement XCOS.
Ces solutions disposent entre autre :
-
d’un générateur d’applications depuis un modèle Scilab XCOS avec gestion de l’ordonnancement lié au modèle de comportement du bus matériel ARION (génération d’applications effectuée en passant par le format GeneAuto)
-
d’un bus logiciel d’interconnexion de modèles permettant de relier le comportement mécanique, les entrées-sorties capteurs, et l’application de contrôle-commande
-
d’une interface de contrôle commande temps réel en mode conversationnel basée sur le logiciel X’SPARe
Les solutions mises en place répondent aux exigences des grands industriels pour la gestion des moyens d’essais intégrant de la simulation, des modèles de commande innovants ainsi qu’une gestion simple des scénarios d’essais.
Au niveau scientifique, le projet a amené plusieurs publications pour le laboratoire ECS-Lab EA-3649
sur la mise en place de lois de commande de système (mode glissant d’ordre supérieur et contrôle des retards) ainsi que concernant la mise en pratique d’identification des fonctions de transferts de composants mécaniques. Ces publications ont menées à la mise en place d’un démonstrateur intégrant des actionneurs de technologies différentes (pneumatique et électrique) en collaboration avec les équipes de SDI.
Une maquette didactique a été mise en place et sert de support dans le cadre de la formation des ingénieurs à des Travaux Pratiques sur la simulation au sein de l’ENSEA.
Parallèlement ces travaux sont mis en œuvre par la société SDI pour les réponses aux besoins de banc d’essais industriels nécessitant la mise en place de simulation dynamique durant les essais.
Le consortium mis en place pour mener à bien le projet Agrégation a regroupés les sociétés Scilab Enterprises (services autour du logiciel Scilab), SDI (ingénierie de l’essai et mécatronique), Silkan (simulation et bus temps réel Arion 100) et le laboratoire ECS-Lab de l’ENSEA (loi de commandes de systèmes dynamiques).
Agrégation est soutenu par les pôles Astech et Systematic et financé avec l’aide de la Région Ile de France et du conseil général du Val d’Oise
Porteur :
Appel à projet :
Statut :
Groupes Thématiques de SYSTEMATIC :
Date de début du projet :
Date de fin de projet :
Durée :
Montant total :
Montant aide :
Partenaires du projet :
Pour télécharger la fiche du projet,
|