COOL-IT
Porteur :
Appel à projet :
Statut :
Groupes Thématiques de SYSTEMATIC :
Date de début du projet :
Date de fin de projet :
Durée :
Montant total :
Montant aide :
Partenaires du projet :
Pour télécharger la fiche du projet,
Janvier 2013
Actuellement, la consommation énergétique de l'infrastructure d'un centre de calcul peut atteindre plus du double de celle des serveurs qu'il héberge et refroidit. Cette consommation de l'infrastructure n'est compatible ni avec les bonnes pratiques écologiques, ni avec les nouvelles normes du green IT. Il est nécessaire d’améliorer ce rapport car, dans de nombreux pays, l’approvisionnement en électricité commence à poser des problèmes : le réseau de transport est saturé, ou la capacité de production ne suit pas la demande.
Par ailleurs, toute réduction de la consommation d’électricité permet d’améliorer le coût total de possession de la solution informatique et aura un impact de plus en plus grand avec le renchérissement de l’énergie.
Le projet COOL IT vise à optimiser l’énergie totale nécessaire au fonctionnement des infrastructures informatiques. Il est structuré en 6 lots :
- Systèmes de refroidissement, transfert et transport de chaleur dissipée
- La chaîne d’alimentation électrique, asservissement et intégration
- Collecte des données énergétiques
- Gestion de l’énergie
- Test et évaluation de performances
Il rassemble deux instituts, six PME et un groupe industriel pour un effort de 66 personnes.ans réparti sur deux ans, à partir du premier janvier 2011.
L’intérêt du projet COOL IT réside dans l’optimisation de l’énergie totale nécessaire au fonctionnement d’une infrastructure informatique. Le projet COOL IT comporte donc trois grands volets, dont la complémentarité et la synergie participeront à l'optimisation de la consommation énergétique globale des centres de calcul :
- de nouvelles méthodes de refroidissement
- de nouvelles méthodes d'asservissement, d'intégration et d'optimisation de la chaîne d’alimentation électrique
- la collecte et la fusion d’informations énergétiques pour prise de décisions au niveau du centre de calcul
En exploitant les travaux conduits selon ces trois volets, jusqu'à 20 % de l’énergie consommée pourraient être économisé.
La localisation du projet au cœur du Groupe thématique OCDS du Pôle Systematic Paris Région ouvre des perspectives d’excellence technologique dans le monde industriel. Par ailleurs, ce projet permettra de fédérer de nombreux acteurs de toutes tailles autour de l’optimisation de la consommation énergétique.
Le savoir-faire de la société Bull en matière de supercalculateurs est aujourd'hui unique en Europe et correspond à une demande croissante de nouvelles architectures équilibrant le ratio puissance / consommation. Le projet COOL IT sera l'occasion pour les partenaires du projet d'accroître et de valoriser leurs savoir-faire dans leurs domaines. La communauté scientifique profitera d’un projet structurant lui offrant une interaction continue avec les fournisseurs de technologie, pour améliorer et orienter le développement d’outils de maîtrise de la consommation.
Les acteurs du projet auront également l’opportunité de construire, avec les partenaires experts, une offre adaptée aux enjeux des marchés ciblés. Les retombées économiques sont :
- La plateforme Extreme Computing, les solutions d’administration avancée et de Power Management de Bull. Bull veut se positionner en leader de ce secteur en Europe.
- La nouvelle génération du logiciel Entropy (INRIA, EURODECISION)
- Des systèmes à énergie autonome et propre (WILLELEC)
- De nouveaux systèmes blades (SDS)
- Un superviseur d’équipements (SINOVIA)
- Un logiciel de modulation de fréquence (AVOB)
- Des méthodes et leurs outils, pour identifier et optimiser les relations et les impacts entre les niveaux de résilience des centres de calcul et leur disponibilité (ATRIUM)
- Une réduction significative des coûts de fonctionnement (CEA)
- Toutes les spécifications fonctionnelles et techniques des matériels et des logiciels de recueil des données énergétiques avaient été établies.
- Des paramètres de consommation énergétique avaient été définis, et les modèles d'optimisation énergétique étaient commencés ;
- Des maquettes matérielles de nouveaux systèmes de refroidissement (lame et serveur) ont été réalisées.
- Tous les livrables de la période avaient été émis.
- Le Comité de Pilotage s’est réuni six fois.
- Les applications de recueil des données énergétiques ont été développées.
- Les applications permettant d’optimiser la gestion de la consommation (aux niveaux des processeurs, des cartes et des serveurs) ont été développées.
- Les prototypes matériels ont été réalisés, leur évaluation se termine.
- Les évaluations, calculs et mesures des gains énergétiques ont été menés à bien.
- Le Comité de Pilotage s’est réuni six fois.
A titre préliminaire, les économies d’énergie potentielles devraient dépasser l’objectif initial qui se situait à 20 %.
|