Français

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires

L'Actu des membres et partenaires

CAPS s’impose sur la scène internationale de la programmation hybride

CAPS entreprise franchit en cette fin d’année un cap dans son développement en annonçant des évolutions majeures d’HMPP™ (Heterogeneous Multicore Parallel Programming) qui confortent sa place de leader technologique sur le marché des outils de programmation de systèmes hybrides et en mettant en place des accords de distribution précurseurs d’un déploiement international rapide.

Un produit leader dans la technologie de compilation basée sur des directives

En phase avec le marché en croissance forte des systèmes hybrides (i.e. associant des GPUs à des micro-processeurs) qui se sont déployés en 2009 sur toutes les gammes de machines, depuis la station de travail jusqu’aux systèmes Teraflopiques ; CAPS annonce en cette fin d’année  la sortie des deux nouveaux générateurs de code AMD CAL/IL et OpenCL ainsi que le support Windows. CAPS élargit ainsi le potentiel de nouveaux utilisateurs d’HMPP. En plus de Linux x86_64, HMPP s’ouvre à une communauté plus large de développeurs avec une version Windows x86_64 sous  Visual Studio.

Le générateur CAL/IL sera disponible fin 2009, OpenCL et le support Windows sont prévus durant le premier trimestre 2010.

La version 2.3 de HMPP intégrera également de nouvelles fonctionnalités augmentant sa facilité d’utilisation et la performance des codes accélérés qu’il produit.
HMPP offre ainsi la possibilité de migrer rapidement et efficacement les applications existantes sur systèmes hybrides et de ne maintenir qu’un seul code source en C ou Fortran, annoté par des directives, à partir duquel sera généré automatiquement une application hybride sur des machines intégrant des GPU NVIDIA ou AMD/ATI.  Ses clients tirent partie de la performance offerte par les accélérateurs GPU sans sacrifier la portabilité de leurs applications ; protégeant ainsi leurs investissements logiciels.

L’ajout du back-end CAL/IL d’AMD étend HMPP au support des technologies accélératrices les plus utilisées du marché : AMD FireStream et NVIDIA Tesla. HMPP CAL/IL permet dorénavant d’exploiter facilement le formidable potentiel de performance des architectures AMD FireStream et offre aux développeurs une plateforme abstraite de programmation des GPU pour l’accélération d’applications scientifiques ;  l’installation des GPU dans l’offre cluster étant en effet une des directions prises par le HPC, confirmée récemment lors du salon SuperComputing 2009 à Portland.

Les excellentes performances générées par HMPP lors des démonstrations présentées sur ce salon ont suscité un grand intérêt auprès de la communauté du HPC qui affirme plus que jamais son besoin en logiciel de programmation de haut niveau.

 Une dynamique de croissance internationale

CAPS compte parmi ses clients des grands comptes européens des secteurs de l’énergie, du pétrole,  de la défense et de la recherche, utilisant HMPP pour la mise ne production d’applications clés. Parmi les plus récentes collaborations engagées, on peut citer celle avec le GENCI visant à développer le calcul hybride en France.
CAPS a entamé en 2009 son déploiement à l’export visant à établir son leadership sur un marché par nature international, en signant plusieurs accords de distribution aux USA (avec Paratools, Inc.), au Japon (avec JCC-Gimmick) et à Taiwan (avec ARACity). D’autres accords sur la zone Asie/Pacifique seront annoncés d’ici la fin de l’année.

Forte de 30 collaborateurs, CAPS va en 2009 plus que doubler son chiffre d’affaires 2008 et affiche ses ambitions pour 2010 : s’affirmer comme le leader mondial des outils de développement sur systèmes hybrides.

A propos de CAPS entreprise :
CAPS entreprise facilite la programmation sur architectures manycœurs. Son produit phare HMPP™ (Heterogeneous Multicore Parallel Programming) permet aux développeurs de porter, maintenir et déployer une application de référence sur plusieurs systèmes manycœurs ou hybrides, comme ceux intégrant des CPU et des GPU. HMPP permet de bénéficier de la performance offerte par ces systèmes et offre une solution pragmatique et élégante à un enjeu majeur du déploiement rapide de ces matériels : le portage des applications propriétaires et des logiciels applicatifs.

Pour plus d’information
Estelle Dulsou
estelle.dulsou@caps-entreprise.com
www.caps-entreprise.com

 

© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales