13/11/2011 -
Le CERFACS, Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, a pour objectif de développer des méthodes de simulation numérique avancées qui adressent les plus grands problèmes scientifiques et techniques abordés dans la recherche publique et industrielle. Il intervient sur 4 principaux secteurs de recherche : La mécanique des fluides numérique (aérodynamique et combustion), La modélisation du climat et son changement global, L’impact des émissions du trafic aérien sur le climat, L’algorithmique numérique et électromagnétisme. 7 actionnaires d’envergure (CNES, EADS France, EDF, Météo France, Onera, Safran & Total) orientent les axes de recherche pré-cités, tandis que ses partenariats avec la recherche académique (Les activités Climat du CERFACS constituent une Unité de Recherche Associée avec le CNRS, un Laboratoire commun CERFACS / INRIA a été créé pour adresser les défis algorithmiques des machines Exascale, des conventions de partenariat lient le CERFACS au CEA et au CINES) renforcent encore ses capacités de collaborations scientifiques.
Tandis que la performance des codes d’aérodynamique et climatiques utilisés par le CERFACS sont favorisés par la disponibilité de processeurs à large bande passante mémoire, le code AVBP que le CERFACS co-développé avec l’IFPEN sait tirer partie de la hiérarchie de cache des processeurs scalaires.
Dans le domaine de la combustion AVBP est utilisé pour mener à bien des études de comportement de moteurs d’avions, de fusée ou d’hélicoptères afin d’améliorer la consommation d’énergie de ces moteurs, leur degré de pollution et leur niveau de nuisance sonore, et répondre ainsi aux normes européennes de plus en plus drastiques. Or, ces recherches requièrent l’utilisation de moyens de calcul de plus en plus puissants permettant de simuler numériquement des phénomènes de plus en plus complexes et de plus en plus proches du réel (en moyenne, le CERFACS constate un doublement de ses besoins de puissance soutenue tous les ans).
Parallèlement les thématiques concernant l’aérodynamique et les simulations climatiques demandent un accroissement de puissance similaire à celle de la combustion.
Pour soutenir cette croissance des besoins, le CERFACS se devait de revoir son infrastructure informatique existante et renforcer sa puissance de calcul qui reposait principalement sur un cluster Intel Nehalem et un calculateur massivement parallèle IBM Blue Gene.
Fin 2009, le CERFACS lance un appel d’offre auprès des différents acteurs du marché et étudie les solutions proposées par 4 fournisseurs majeurs du secteur. Le centre de recherche sélectionne la solution proposée par OXALYA en solution Blade HP BL465c G7 intégrant en avance de phase commerciale les processeurs pour serveurs AMD Opteron de génération « Magny-Cours » (Opteron 6174, 2.2GHz, 12 cœurs, 80 Watts). Associée au matériel existant, cette solution offre une plus grande capacité de traitement pour l’ensemble des codes, avec un coût de possession global plus intéressant sur une période de cinq ans.
« Nous avons été séduits par la solution conjointe Oxalya/HP/AMD car elle embarquait deux fois plus de cœurs de calcul que les solutions concurrentes. Ainsi, à nombre de nœuds équivalents, la solution AMD Opteron apportait de 20 à 30% de capacité de through-put supplémentaire pour les codes de combustion comparée à une solution Intel», argumente Nicolas Monnier, Responsable Informatique du CERFACS. « En outre, le rapport performance/prix de l’offre nous a semblé sans équivalent ».
Oxalya/HP/AMD a débuté en octobre 2010. « Nous souhaitions une solution « packagée » en lames faciles à intégrer, et ce fut le cas. L’intégration du serveur a été réalisée dans un délai tout à fait raisonnable : un mois après la livraison, nous étions opérationnels et démarrions nos travaux de recherche sur ce nouveau calculateur», affirme Nicolas Monnier. « La rapidité avec laquelle nos équipes ont pu faire le déploiement doit beaucoup au travail d'équipe que nous avons pu mettre en oeuvre à la fois avec HP et AMD » souligne Alban Schmutz, Directeur Général d'Oxalya.
La combinaison de la nouvelle solution Oxalya/HP/AMD avec les systèmes existants renforce la capacité de traitement interne du CERFACS. « Grâce à la solution HP/AMD, nous avons pu doubler notre capacité de traitement en interne. Son taux de charge mensuel s’élève à 90%, ce qui est très important dans le secteur de la recherche pour des configurations de cette taille. La montée en puissance s’est faite très rapidement Cette configuration robuste n’a présenté aucun blocage durant sa première année de fonctionnement et nous a permis d’atteindre nos objectifs », ajoute Nicolas Monnier.
Cette nouvelle configuration a démontré une production efficace sans interruption de service depuis sa mise en place (ni matériel, ni logiciel), malgré un taux d’utilisation de la machine très fort : 90% mensuel en moyenne. La montée en charge extrêmement rapide a ainsi permis au CERFACS d’accroître de manière significative le nombre de travaux de recherche et d’assurer les besoins en matière de simulation des dynamiques des fluides.
Si la configuration nouvelle répond pleinement aux attentes du CERFACS, celui-ci anticipe cependant déjà l’augmentation des besoins liés à la simulation numérique, multipliés par deux chaque année. Ainsi le centre de recherche s’apprête à faire évoluer son infrastructure prochainement pour accroître à nouveau la capacité de calcul interne et étendre le système existant. « Nous avons désormais une configuration stabilisée, nous sommes partis pour 3 ans de production minimum avec cette machine, et vraisemblablement encore 1 à 2 années supplémentaires ensuite», conclut Nicolas Monnier. « Malheureusement les simulations que mène le CERFACS sont plus complexes d’années en années et demandent toujours plus de ressources. Il nous faut renforcer en permanence nos moyens. La prochaine évolution sera peut-être l’occasion de tester les performances des prochains processeurs pour serveurs d’AMD ».
La plateforme AMD Opteron™ séries 6000 associée aux processeurs de série 6100 (génération « Magny-Cours ») offre le seul processeur x86 à 12 cœurs de l'industrie.
Idéale pour les calculs de hautes performances, les environnements virtualisés, les bases de données et les applications d'entreprise, la plateforme AMD Opteron séries 6000 est construite pour exceller quand la charge de travail devient conséquente. Les processeurs série 6100 associés sont disponibles en versions 8 ou 12 cœurs x86.
Complémentaire et dédié au contrôle des coûts et consommations énergétiques, les processeurs de série 4100 proposent, eux, un nombre plus limité de cœurs : 4 ou 6 cœurs x86.
Les familles 6100 et 4100 possèdent un ensemble de dispositifs d’économie d’énergie regroupés sous l’appellation AMD-P, et des dispositifs d’accélération de la virtualisation appelés collectivement AMD-V™.
Les entreprises d'aujourd'hui exigent des plates-formes serveur de qualité provenant de constructeurs de premier plan sur lesquels elles peuvent compter pour aider à réduire leurs coûts d'acquisition et d'exploitation, et les intégrer de façon transparente dans leur système d’information et de traitements.
Introduite en avril 2003, la famille des processeurs AMD Opteron répond à ces enjeux économiques et technologiques. Ces processeurs apportent deux contributions majeures aux serveurs x86.
Passage en 64 bits de la microarchitecture et du jeu d’instruction x86 : L’extension à 64 bits a permis l’augmentation du nombre et de la taille des registres du modèle de programmation des processeurs x86, tout en étant compatible avec les systèmes basés sur le jeu d’instruction 32 bits. Les extensions AMD64 ont par la suite été adoptées par l’ensemble des fondeurs de processeurs x86 du marché.
L'architecture Direct Connect : par une connexion directe à la mémoire, l’AMD Opteron fait croître la capacité et la bande passante mémoire d’un serveur avec le nombre de processeurs présents sur la carte mère et permet de réduire les latences. Cette technologie rend moins critique la nécessité de caches processeurs volumineux, et rend inutile l’utilisation de mémoires coûteuses et très consommatrices d’énergie.
AMD a été la première entreprise à introduire le microprocesseur x86 multi-cœur en 2005. Cette démarche de multiplication du nombre de cœurs a ensuite été adoptée par l’ensemble des fabricants de processeurs x86 du marché. En faisant évoluer les processeurs x86, AMD a fortement contribué à contrer les tentatives de séparation artificielle des applications entre les processeurs RISC 64 bits, onéreux et propriétaires, et les processeurs x86 capables du seul mode 32 bits avant d’adopter la technologie 64 bit pour processeurs x86 introduite par AMD.
Grâce aux progrès de la technologie silicium et de la conception de micro-architectures x86 de plus en plus efficaces, la gamme de processeurs pour serveurs AMD Opteron a évolué depuis sa création en 2003. La génération Opteron 6100 permet des augmentations de performances et des réductions d’énergies considérables. Elle est également considérée comme la solution offrant les meilleurs rapports prix/performance et prix/performance/Watt du marché et ce, quel que soit le domaine d’application des serveurs : calcul intensif HPC, virtualisation, hébergement web, Cloud Computing, base de données, courrier électronique…
- Serveur HP Blade BL465 G7, qui intègre 2304 cœurs de calcul pour 20.3 Téraflops
- 96 nœuds de calcul connectés sur un réseau Infiniband QDR à 40Gb/s. Chaque nœud dispose 2 processeurs AMD Opteron 6174, 12 cœurs à 2,2 GHz
- 32 Go de mémoire par noeud de calcul
- Système de fichiers partagés LUSTRE associé au système de calcul, connecté au réseau Infiniband par l’intermédiaire de deux serveurs OSS et de deux serveurs MDS, qui apporte une volumétrie de 25 Téraoctets
- Le déploiement et le support de la solution, y compris le système de fichier Lustre est réalisée par Oxalya.
|