|
> > L'Actu des membres et partenaires > BULL
Bull et GENCI lancent l'édition 2012 du PRIX BULL – JOSEPH FOURIER pour le développement de la simulation numérique en France.
Bull et Genci souhaitent ainsi favoriser le développement et l’amélioration de la simulation numérique en France, tant le domaine de la recherche scientifique que dans toutes ses applications industrielles. Ce prix rend hommage à Joseph Fourier dont les travaux ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques.
Le PRIX BULL – JOSEPH FOURIER est doté d'un premier prix de 15 000 Euros et d'autres prix qui seront constitués en dotation de temps machine sur des supercalculateurs.
Le comité de sélection qui choisira, parmi toutes les candidatures, les dossiers les plus significatifs et le Jury final qui évaluera ces travaux et attribuera le prix PRIX BULL – JOSEPH FOURIER 2012, seront constitués de personnalités indépendantes.
Date limite de remise des dossiers pour le PRIX BULL – JOSEPH FOURIER 2012 : Vendredi 27 avril 2012
| REGLEMENT | CANDIDATURE | J. FOURIER | PRECEDENTES EDITIONS | ACCUEIL | BULL | GENCI | SERVIWARE |
13 Septembre 2011 - Le Barcelona Supercomputing Center triple ses capacités de calcul
Le Barcelona Supercomputing Center - Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS) acquiert un nouveau cluster équipé d'accélérateurs graphiques qui lui permettra de consolider ses recherches dans des modèles de programmation, de développement d'outils et de portage d'applications. Ce nouveau système Bull, basé sur des noeuds bullx équipés individuellement de processeurs Intel et de cartes graphiques NVIDIA fournit des performances maximales de 186 téraflops. Ce cluster double la capacité de calcul du MareNostrum, consomme sept fois moins d'électricité et occupe 13 fois moins d'espace. En combinant ce nouveau calculateur au système MareNostrum existant, le consortium public a triplé les ressources en calcul intensif mises à la disposition de la communauté scientifique espagnole.
Contrairement au MareNostrum actuel, le nouveau cluster BSC-CNS est un supercalculateur conçu pour fournir des performances optimales pour des applications ou des programmes spécifiques. Ses avantages, par rapport aux calculateurs à usage général, sont sa vitesse et sa faible consommation d'énergie.
Mateo Valero, Directeur de BSC-CNS, déclare : « Nous disposons actuellement des modèles de programmation parmi les plus avancés au monde. Nous sommes donc en excellente position pour garantir que certaines applications spécifiques tireront efficacement parti du nouveau système, améliorant ainsi de manière significative leurs performances. Nos outils permettent également d'analyser chaque composant matériel et logiciel utilisé pour les calculs HPC (High-Performance Computing), afin d'améliorer l'efficacité d'utilisation de ces ressources. » BSC-CNS travaille au développement du modèle de programmation Star Superscalar (StarSS) et d'un ensemble d'outils parmi lesquels Paraver, Dimemas et GMAC, pour permettre l'utilisation de nouveaux systèmes HPC, y compris les processeurs et composants à usage spécifique.
Le Directeur associé de BSC-CNS, Francesco Subirada, souligne les points suivants : « Le modèle et les outils de programmation du BSC favorisent l'utilisation optimale des ressources en calcul intensif, accélérant les performances des applications complexes à fort impact social (analyse du génome, imagerie sismique, conception de nouveaux matériaux, etc.). Leur usage croissant dans les universités, les centres de recherche et les entreprises à travers le monde nous encourage à continuer et poursuivre leur développement. »
Julio del Valle, Directeur de Bull Espagne, déclare : « Le fait qu'un centre aussi réputé que BSC-CNS fasse confiance à notre société et à nos technologies est le résultat de la stratégie à long terme adoptée par Bull qui vise à maintenir notre société et les technologies européennes en tête du marché des systèmes de calcul hautes performances. Notre stratégie est basée sur la capacité à innover, à développer et à intégrer. Les systèmes bullx aident ces instituts à renforcer la compétitivité future de l'Europe. Bull croit plus que jamais dans cette compétitivité, ce que nous prouvons en combinant nos capacités de recherche et de développement. En ce sens, le BSC-CNS est un exemple pour nous tous. »
Sumit Gupta, Directeur des produits de calcul GPU Tesla chez Nvidia, a précisé ce qui suit : « Le GPU optimise considérablement les performances des applications et permet ainsi aux chercheurs scientifiques, quel que soit leur domaine de prédilection, d'accélérer leur rythme de travail. Nous sommes impatients de voir ce que les utilisateurs du BSC seront en mesure de réaliser grâce à l'ajout de ces nouvelles ressources. » NVIDIA a nommé le BSC « Centre de recherche CUDA » (Compute Unified Device Architecture) en 2010, en reconnaissance de son travail pour la science à travers l'utilisation du calcul GPU (Graphics Processing Unit computing).
Ce cluster sera intégré au réseau espagnol de supercalculateurs (RES) afin de permettre aux chercheurs espagnols d'accroître leurs ressources en calcul intensif via la commission d'accès actuelle.
En savoir plus
18 Juillet 2011 - La technologie Bull au service de l'Université de Perpignan Via Domitia
Le Data Center modulaire mobull, choisi par l'UPVD auprès de ServiWare, une entreprise du Groupe BULL, protège et stocke les données informatiques.
Il s'agit d'un centre informatique au « format conteneur ISO45'» offrant les services suivants :
- Haut niveau d'intégration (pour gérer la complexité technique)
- Haute disponibilité (minimiser les arrêts d'exploitation)
- Haute évolutivité
- Haute efficience énergétique
Bull conçoit les solutions mobull suivant certains principes :
- Une puissance et une densité extrêmes avec 227 Téraflops par container,
- Un investissement réduit car mobull ne nécessite que très peu d'infrastructure,
- Une faible consommation de ressources avec un système de refroidissement innovant, à très haut rendement énergétique, indépendant des technologies de serveurs ou de stockage utilisées,
- Une mise en service rapide et facile sous 8 semaines,
- Une grande flexibilité d'installation et d'évolution car isolé thermiquement, étanche et résistant, mobull peut être installé dans un bâtiment ou en extérieur.
Cette inauguration est donc l'occasion d'illustrer ce que peut apporter le savoir technologique de l'entreprise à une institution comme l'UPVD grâce à cette vitrine technologique qu'est le Data Center modulaire mobull.
6 Juillet 2011 -
Outre sa technologie innovante « conçue et produite en Europe », Bull propose également des services HPC complets, incluant les conseils, la maintenance, la surveillance et l'assistance. Le nouvel environnement sera basé sur le système lame bullx. Cette technologie Bull va permettre au KNMI de profiter d'une véritable résilience, d'un délai de mise en oeuvre rapide, d'une consommation d'électricité limitée et d'un coût total de possession (TCO) réduit.
Frits Brouwer, directeur du KNMI, rappelle que ce nouveau supercalculateur est quarante fois plus puissant que l'ancien système de KNMI. L'Institut dispose ainsi de davantage de moyens pour déclencher des alertes précoces en cas de conditions météorologiques dangereuses. Ses capacités de recherche climatique sont également accrues. Selon Frits Brouwer, le KNMI a choisi Bull en raison de sa solution complète : « Le matériel, combiné à l'assistance experte de Bull, nous permet d'être pleinement confiants dans cette coopération. Avec Bull, nous pensons avoir trouvé le partenaire adéquat, capable de répondre à nos besoins informatiques dans les années à venir. »
Outre les composants peu gourmands en énergie intégrés au sein des noeuds tels que les supercondensateurs et les blocs d'alimentation à faible voltage, Bull a également proposé les « Bull Cool Cabinets » (armoires de refroidissement). Ces racks innovants sont équipés de portes spéciales à refroidissement hydraulique, qui diminuent plus efficacement la consommation d'énergie que le refroidissement au moyen d'une climatisation traditionnelle. « Le fait que le KNMI ait choisi Bull démontre une fois encore à quel point nous sommes bien positionnés sur le marché des calculs intensifs. En coopération avec le KNMI, nous avons conçu un système qui fournit la puissance informatique requise pour garantir la production rapide de données météorologiques précises. Par ailleurs, ce système est capable de s'exécuter en consommant très peu d'électricité », commente Henny van Galen, Directeur commercial de Bull Pays-Bas. La solution de Bull comprend 396 noeuds bullx B500, équipés de processeurs Intel® Xeon® série 5600, pour un total de 4 752 coeurs et 9,5 To de mémoire. Elle permettra d'atteindre une performance maximale de 58,2 téraflops/s.
Solutions HPC : état de l'art, retours d'expérience, nouveaux usages
Séminaire - 10 mai 2011
Faire plus et mieux de façon plus économique. Toujours plus vite. Telle est la nouvelle donne : un modèle régi par l’extrême. Pour accompagner cette évolution, Bull donne une nouvelle dimension à la simulation numérique et vous fait entrer dans l’ère de l’Extreme Computing.
Que vous soyez PME ou multinationale, bureau d’étude, centre de recherche ou université, les solutions Extreme Computing de Bull démultiplient votre pouvoir d’innovation.
Assistez à l’extreme computing day 2011 : A travers des témoignages de clients et des présentations d’experts HPC, vous prendrez connaissance des dernières avancées de l’Extreme Computing.
Réservez votre date dès maintenant : le 10 mai, hôtel Westin Paris Vendôme, à partir de 14h
Les solutions d’Extreme Computing de Bull sont basées sur bullx, une gamme de systèmes innovants conçus sans compromis pour le calcul haute performance. bullx a été élu meilleur supercalculateur au monde par la revue HPCwire.
Attention : réservation obligatoire - places limitées
En savoir plus
S'inscrire à cet événement
Bull lance l’édition 2011 du Prix Bull - Joseph Fourier
Suite au succès des deux précédentes éditions, Bull et GENCI vous invitent à participer à l’édition 2011 du Prix Bull - Joseph Fourier qui se déroulera à l'occasion du Forum TERATEC 2011 le 28 juin prochain à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau).
L’objectif : favoriser le développement de la simulation numérique en France, véritable enjeu stratégique pour l'innovation et la croissance de demain. Le prix a vocation à améliorer l’efficacité des codes en récompensant des acteurs ayant apporté une contribution significative à la parallélisation des applications de simulation numérique ou de traitement de données.
20 mars 2011 - Bull renouvelle et enrichit ses supercalculateurs bullx pour offrir une des gammes les plus complètes et les plus performantes du marché de l’Extreme Computing
Bull introduit dans sa gamme bullx des noeuds de nouvelle génération, conçus et développés par ses équipes, pour répondre aux exigences des applications les plus gourmandes en mémoire et diminuer la complexité des grandes infrastructures de calcul.
Bull donne un coup d’accélérateur à sa gamme de systèmes lames en les faisant bénéficier des nouveaux processeurs Intel® Xeon® 5600.
Un an après le lancement réussi de son premier système bullx, qui a été élu meilleur supercalculateur au monde en 2009, l’innovation sans compromis et sans limite est plus que jamais une réalité pour les entreprises et le monde de la recherche.
Après le succès du système lame bullx, désigné meilleur supercalculateur au monde par HPCwire, magazine américain de référence pour le marché du calcul haute performance, Bull complète sa gamme de supercalculateurs avec l'annonce des noeuds de nouvelle génération bullx. A la clé pour les entreprises : puissance, mémoire et technologies éco-efficaces pour une innovation sur mesure et sans compromis.
Pour Philippe Miltin, Directeur de la division Produits et Systèmes du Groupe Bull, « Bull est aujourd’hui un leader technologique, en mesure de proposer à ses clients des idées neuves et sur mesure qui concilient innovation et conscience environnementale. En 2009, nous avons ouvert la voie à l’Extreme Computing, avec succès, avec le système lame bullx ; les serveurs nouvelle génération bullx sont une étape supplémentaire. Nous disons aux entreprises et au monde de la recherche : refusez les compromis et ouvrez de nouveaux horizons, en minimisant les risques et en réduisant votre empreinte énergétique. Pour Bull, l’innovation doit être sans limite et sans contrainte : les serveurs nouvelle génération bullx en sont une illustration solide. »
Après les serveurs montés en rack (Série R) puis le système lame (Série B) conçu par Bull spécifiquement pour l’Extreme Computing, Bull s'attaque aux noeuds « haut de 2 gamme » avec le lancement des serveurs nouvelle génération bullx (Série S). Ces serveurs SMP quadri-processeurs, extensibles à 8, 12 ou 16 processeurs grâce à une technologie exclusive conçue par Bull pourront offrir, dans leur configuration maximale, un noeud de calcul extrêmement puissant, avec jusqu'à 128 coeurs et 2 To de mémoire partagée.
Entièrement conçue et développée par les équipes de Bull en coopération avec le CEA, la nouvelle Série S propose des « briques de base » extrêmement puissantes. Elle tire parti de la toute nouvelle génération de processeurs Intel® Xeon® série 7500 (connus sous le nom de code Nehalem-EX), destinés aux applications les plus intensives, et offrant une fiabilité renforcée associée à une scalabilité exceptionnelle. Bull a conçu autour de ces processeurs un serveur SMP extensible capable de répondre aux besoins des applications les plus gourmandes en mémoire.
Les serveurs SMP permettent de constituer un véritable concentré de puissance de calcul associé à une mémoire de taille très importante. L'utilisation de ces nouveaux serveurs au sein d'un cluster permet de :
-
simplifier les infrastructures, souvent complexes, des grands supercalculateurs en réduisant le nombre de noeuds de calcul par un facteur 5 par rapport à des serveurs de grande diffusion, facilitant le déploiement initial du cluster ainsi que son administration au quotidien ;
-
apporter des niveaux de puissance très élevés et des quantités de mémoire très importantes à certaines applications « gourmandes ». Ces applications sont notamment :
-
Dans le pre-processing, pour toutes les opérations de création de maillage (climatologie, aéronautique, automobile, simulation de crash, simulations de réservoirs pétroliers) ;
- Dans le processing, pour la mécanique des structures complexes, tel que le calcul de rupture d'éléments métalliques ou encore, en chimie et physique des matériaux, pour comprendre le comportement des composants au niveau moléculaire.
Ce sont ces avantages qui ont conduit le CEA à choisir les nouveaux serveurs bullx pour son futur système pétaflopique TERA 100. La série S propose deux modèles :
-
bullx S6010 : des noeuds de calcul haut de gamme compacts Le format exclusif des noeuds bullx S6010 – des tiroirs en L de 1,5 U qui s’emboîtent têtebêche par deux pour former un tiroir 3U – autorise une densité sans équivalent sur le marché dans sa configuration à 8 ou 16 processeurs (3 ou 6U). Conçus spécifiquement pour servir de noeuds de calcul, les S6010 embarquent les meilleurs composants pour cette fonction – et uniquement les composants nécessaires.
-
bullx S6030 : des noeuds de service avec des capacités de connectique et de stockage renforcées dans un format 3U Les noeuds bullx S6030 offrent des fonctions avancées de connectivité, une alimentation redondante et des options de stockage étendues. Ils sont ainsi taillés pour faire des noeuds d’administration ou des noeuds d’entrées/sorties aussi efficaces que fiables.
Pour Fabio Gallo, Vice Président, Directeur des Solutions pour l’Extreme Computing du Groupe Bull, « Dans l’Extreme Computing, les besoins des entreprises et du monde de la recherche sont très divers. Nos clients sont demandeurs de solutions qui permettent de traiter un large spectre d’applications – au sein d’un même système. C’est pourquoi Bull s’est attaché à concevoir une gamme de supercalculateurs adaptés aux modèles d’architectures utilisés dans le monde HPC : scale-up, scale-out, mais aussi accélérateurs. Pour que nos clients puissent continuer à innover sans limites.»
Avec le lancement des nouveaux serveurs bullx, Bull poursuit la construction de sa gamme de noeuds pour supercalculateurs conçus spécifiquement pour l'Extreme Computing. Les utilisateurs HPC ont des besoins très variés, et sont de plus en plus demandeurs de solutions hybrides, afin de pouvoir couvrir le plus large spectre d’applications. Bull l’a bien compris, et a construit graduellement une gamme exhaustive comprenant « thin nodes », « fat nodes » et accélérateurs, qui peuvent bien entendu être associés « sur mesure » au sein d’un cluster bullx, et gérés comme un système unique par la suite logicielle pour cluster bullx.
Complétée par les « fat nodes » de la Série S annoncée aujourd’hui, la gamme bullx permet donc de concilier des exigences très différentes :
-
la Série R (serveurs montés en rack) offre une grande flexibilité, avec un grand choix d'options, y compris le couplage à des GPU ;
-
la Série B (lames) privilégie la densité, avec 18 noeuds de calcul biprocesseurs sur 7 U. Elle propose également une solution exclusive intégrant des accélérateurs GPU directement dans une lame. S’appuyant toujours sur les technologies les plus récentes, le système lame bullx vient d’être mis à jour : les lames B500 intègrent désormais des processeurs Intel® Xeon ® série 5600 (Westmere-EP), augmentant leur puissance de 50% et portant ainsi à 15,2 Tflops la puissance maximale d'une armoire remplie de châssis lame bullx.
En plus de son offre matérielle exhaustive pour l'Extreme Computing, Bull propose à ses clients une large gamme de solutions :
-
La suite logicielle pour cluster bullx développée par le Centre de Compétences Extreme Computing de Bull est une solution robuste et efficace assurant l’intégralité des fonctions de gestion d’un cluster, à toutes les étapes de la vie du cluster : installation et déploiement de logiciels, surveillance et traitement des erreurs, optimisation et extension du cluster. Elle peut gérer l'ensemble des systèmes bullx, y compris les systèmes GPU.
-
Le container mobull™, véritable Data Center mobile, permet de déployer en un minimum de temps un nouveau centre informatique ou d'étendre l'existant, en s'affranchissant des contraintes liées à la construction d'un centre « en dur ». Une 4 alimentation électrique, une arrivée d'eau réfrigérée et un peu de place sur un parking suffisent. Le container mobull™ peut héberger une puissance de calcul de 227,8 Tflops (CPU).
-
Bull propose aussi des solutions personnalisées d'hébergement de systèmes HPC ou de vente de puissance de calcul à la demande, à destination des entreprises qui veulent pouvoir se recentrer sur leur métier de base plutôt que sur la gestion d'un centre de calcul. C’est aussi une solution pertinente pour absorber des pointes d'activité.
Avec des technologies éco-efficaces, bullx offre le « Green Power », relevant le défi de la consommation électrique des supercalculateurs de grande puissance :
-
Module ultra-capacité améliorant de 10 à 15% l'efficacité de la chaîne de distribution électrique par rapport à une alimentation classique : un supercondensateur protège le serveur contre les microcoupures jusqu’à 300 ms. Dans les zones ayant un réseau électrique de bonne qualité, il permet de se dispenser d’un UPS et d’économiser jusqu’à 15% sur la consommation électrique ;
-
Porte refroidissante réduisant de 75% la consommation par rapport à un système de climatisation classique ;
-
Pilotage du processeur pour optimiser la consommation ;
-
Expertise de Bull dans la conception des infrastructures pour optimiser le ratio flops/m². Les super-nodes bullx sont disponibles immédiatement. Le dispositif d'interconnexion des tiroirs sera disponible au cours du deuxième semestre.
Pour plus d'informations : www.bull.fr
Bull est l’opérateur de confiance de la donnée en entreprise. Positionné sur le Cloud et le Big Data, le groupe assure l’intégration et la gestion de systèmes hautes performances et de solutions de sécurité de bout en bout. Bull propose des offres permettant à ses clients de traiter toute l’information à leur disposition pour créer de nouveaux usages. En toute sécurité, Bull transforme la data en valeur pour les organisations.
Aujourd’hui, Bull compte 9200 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays dont 700 personnes entièrement dédiées à la R&D. En 2013, Bull a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros.
Pour plus d'informations :
www.bull.com - twitter.com/Bullfr - https://www.facebook.com/BullGroup
Relations presse :
Tel.: +33 (0)1 58 04 05 02
aurelie.negro@bull.net
Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d’intégration de systèmes, d’infogérance, de Big
Data et de Sécurité, d’opérations Cloud et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.
Pour plus d’informations : atos.net.
|
|