Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > Cray Computer

Actualités de CRAY Computer

 
 

15 septembre 2017 - « L’arrivée et l’adoption rapides des techniques d’intelligence artificielle, telles que l’apprentissage automatique et le deep learning, ne laissent pas place au doute : l’intelligence artificielle va transformer le paysage technologique et la quasi-totalité des secteurs au cours des 10 prochaines années », affirme-t-on chez Tractica, un cabinet d’étude du marché qui analyse les interactions entre l’humain et la technologie. « Aucun domaine de l’informatique, y compris celui du calcul haute performance, n’échappera à cette mutation. »

Chez Cray, afin d’offrir parallélisme et performance, nous développons des solutions de calcul, de stockage et d’analyse extrêmement évolutives. Nos systèmes, logiciels et outils aident les entreprises à accélérer leurs processus d’apprentissage automatique et de deep learning (apprentissage profond).
Notre expérience unique en matière de calcul de haute performance et d’analyse nous a permis de repousser les limites de l’intégration des processeurs (graphiques et de calcul), de l’évolutivité réseau, des analyses personnalisées, ainsi que de l’optimisation relative à la parallélisation des modèles et des données. Récemment, nous avons notamment mené à bien les initiatives et projets suivants :

  • Fin 2016, au Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS), nos équipes et ingénieurs spécialisés dans le deep learning sont parvenus à étendre à plus de 1 024 nœuds les capacités du Cognitive Toolkit de Microsoft (une boîte à outil Open Source de qualité, qui permet d’entraîner les algorithmes à apprendre comme un cerveau humain) sur le superordinateur Cray XC50. http://www.cscs.ch/index.php?id=1662

  • En juin 2017, Cray a annoncé la sortie de la suite de logiciels Cray® Urika®-XC, qui permet d’équiper les superordinateurs XC™, notre gamme phare, d’outils d’analyse graphique, de deep learning et d’analyse des Big Data. Cette suite inclut : la solution Graph Engine, l’environnement d’analyse Apache® Spark™, le système de deep learning distribué BigDL pour Spark, les bibliothèques de calcul parallèle distribué Dask, destinées aux analyses, ainsi que des langages d’usage courants tels que Python, Scala, Java et R. Une assistance complète est également disponible. http://investors.cray.com/phoenix.zhtml?c=98390&p=irol-newsArticle&ID=2281841

  • En août 2017, Intel, NERSC et Stanford ont mis en place la solution de deep learning la plus évolutive au monde sur un système XC40 de Cray, utilisant 9 600 nœuds équipés de processeurs Intel Xeon Phi Processor 7250 de 1,4 GHz. Le système a atteint un pic de performance entre 11,73 et 15,07 pétaFLOPS (simple précision) et une performance moyenne de 11,41 à 13,47 pétaFLOPS, lors du traitement d’ensembles de données en lien avec la physique et le climat, à l’aide du superordinateur Cori (phase 2) installé au centre NERSC du laboratoire national Lawrence-Berkeley (https://www.hpcwire.com/2017/08/28/nersc-scales-deep-learning15-pflops/ ).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les solutions de deep learning proposées par Cray, cliquez sur les liens ci-dessous :

Vous souhaitez participer à l’une de nos journées consacrées au deep learning, réalisées en collaboration avec le NVIDIA Deep Learning Institute ?

Nos ateliers de novembre auront lieu à Bâle et Bristol. Par ailleurs, nous organiserons des journées en France dès début 2018. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pisani@cray.com
 

Cray GW4 Isambard ARM Cluster overview - Image courtesy of Simon McIntosh Smith

19 janv. 2017 - Cray va assembler un cluster ARM pour 4 universités et la météo anglaise

Le constructeur Cray va construire ce qui aux yeux des experts apparaît comme le 1er vrai supercalculateur à base de puces ARM.

Le GW4, qui réunit les universités britanniques de Bath, Bristol, Cardiff et Exeter a signé un contrat avec Cray pour la livraison d'un cluster qui comprendra près de 10 000 coeurs ARM 64 bit. Ce cluster sera aussi utilisé par la météo anglaise.

L’alliance GW4, qui regroupe les universités britanniques de Bath, Bristol, Cardiff et Exeter, a annoncé cette semaine le lancement du projet Isambard, qui devrait donner naissance à un nouveau supercalculateur qui comprendra notamment une dizaine de milliers de cœurs ARM à 64 bit. Le système a été ainsi baptisé en mémoire de l’ingénieur anglais Isambard Kingdom Brunel — on lui doit de multiples constructions ferroviaires à l’époque victorienne, dont la gare de Londres Paddington, de nombreux ponts, ainsi que les premiers bateaux à vapeur à hélice. Il sera assemblé par le constructeur américain Cray et s’appuiera sur l’actuelle plate-forme Cray CS400, développée à l’origine pour les puces x86 d’Intel. Il mixera des nœuds ARM avec des nœuds Intel Xeon, des Xeon Phi et utilisera aussi des GPU Nvidia.

En savoir plus
 
  14 Décembre 2016 - Cray collabore avec les leaders du marché pour doper les performances du Deep Learning à grande échelle

Depuis le congrès mondial sur l’intelligence artificielle (NIPS) dont l’édition 2016 se tient en ce moment à Barcelone, Cray (Nasdaq : CRAY), le numéro un mondial des supercalculateurs, annonce aujourd’hui les résultats de sa collaboration avec Microsoft et le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) en matière de deep learning. Les performances obtenues élargissent l’horizon quant à l’utilisation d’algorithmes de deep learning à grande échelle en exploitant la puissance des supercalculateurs Cray.
L’exécution de modèles de deep learning plus vastes ouvre la voie à de nouvelles possibilités scientifiques mais les systèmes et architectures conventionnels limitent les problèmes pouvant être traités car l’entraînement de ces modèles demande trop de temps. C’est pourquoi Cray a collaboré avec Microsoft et le CSCS, centre de calcul scientifique de renommée mondiale, afin de mettre à profit ses dizaines d’années d’expérience du calcul haute performance pour renforcer considérablement les capacités du Microsoft Cognitive Toolkit (ex-CNTK) sur un supercalculateur Cray® XC50™ du CSCS surnommé « Piz Daint ».

http://investors.cray.com/phoenix.zhtml?c=98390&p=irol-newsArticle&ID=2228098
http://www.cray.com/solutions/machine-learning-deep-learning

 

Cray XC50 Supercomputer v2

17 Novembre 2016 - Cray lance son nouveau supercalculateur, le système Cray XC50, qui offre désormais un Petaflop de performance de pointe dans un unique boîtier

Cray (Nasdaq : CRAY), le leader mondial des supercalculateurs, annonce le lancement d’un nouveau supercalculateur, le système Cray XC50, qui offre désormais un Petaflop de performance de pointe dans un unique boîtier.

Le supercalculateur Cray XC50 a été conçu pour répondre aux défis de performance des applications des utilisateurs de haute performance (HPC) les plus exigeants. Les caractéristiques de cette nouvelle offre sont nombreuses :

  • L'interconnexion au réseau Aries (leader sur le marché), conçue spécifiquement pour répondre aux exigences de performances d'applications accélérées par GPU de data center émergents ;
  • Une topologie de réseau Dragonfly étroitement intégrée à Aries qui réduit la latence de communication pour les applications scale-out s’appuyant fortement sur le Message Passing Interface ;
  • La technologie d'accélérateur DataWarp I/O activée par SSD, permettant le provisionnement défini par logiciel des données d'application pour une meilleure performance ;
  • Des systèmes de refroidissement innovants pour réduire le coût total de détention des clients ;
  • La nouvelle génération de l'environnement de haute performance et haute integration de Cray Linux qui prend en charge un large éventail d'applications ;
  • La gestion des systèmes basés sur l'image pour des mises à niveau faciles, moins de temps d'arrêt et déploiement de systèmes à grande échelle testé sur le terrain ;
  • Les améliorations apportées à l'environnement de programmation optimisé HPC Cray pour améliorer les performances et la programmabilité des environnements GPU ;
  • La prise en charge de l'accélérateur NVIDIA Tesla P100 GPU, ainsi que prise en charge des processeurs Intel Xeon et Intel Xeon Phi de nouvelle génération.
 

Deep Learning CSCS Swiss National Supercomputing Centre - image courtesy of CSCS

Le CSCS est le premier centre de recherche à avoir adopté le Cray XC50.

Piz Daint, le superordinateur le plus rapide d’Europe du Swiss National Supercomputing Centre de Lugano, migre sur le système Cray XC50.

Le Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), à Lugano, a mis à jour les capacités de son supercalculateur Piz Daint, en passant au modèle XC50 du fabricant Cray. Piz Daint était précédemment un système basé sur le Cray XC30. Cet upgrade permet au superordinateur du CSCS, le plus puissant d’Europe, de rester au 8e rang du classement des ordinateurs les plus puissants au monde.
Le CSCS est le premier centre de recherche à avoir adopté le Cray XC50, supercalculateur officiellement lancé à l’occasion de la récente Supercomputing Conference du fabricant américain. «Notre nouveau Cray XC50 permettra d'accélérer considérablement nos capacités de calcul pour la recherche, permettant à nos utilisateurs d'effectuer des simulations, des visualisations et des analyses de données plus avancées et à forte intensité de données dans un large éventail d'études scientifiques», déclare le Pr Thomas C. Shulthess, directeur du CSCS.

Avec le passage au Cray XC50, le supercalculateur Piz Daint aura désormais des capacités de calcul de 9,8 petaflops, soit 3,5 petaflops de plus que le précédent système. Malgré cette augmentation, le nouveau système, doté d’un système de refroidissement innovant, est moins énergivore que celui basé sur le modèle Cray XC30, avec une efficience énergétique de 7,45 gigaflops par watt.

http://www.cray.com/products/computing/xc-series
http://investors.cray.com/phoenix.zhtml?c=98390&p=irol-newsArticle&ID=2221937

 

PGS Titan seismic vessel - image courtesy of PGS

17 octobre 2016 - PGS renforce sa plateforme de supercalcul en y ajoutant un deuxième système CRAY XC

Depuis la conférence internationale 2016 de la SEG (société de géophysique d’exploration), qui se tient actuellement à Dallas, Cray Inc. (NASDAQ : CRAY), le leader mondial des supercalculateurs, annonce aujourd’hui que la société PGS a considérablement amélioré sa capacité de supercalcul en se dotant d’un nouveau système Cray® XC™ à 12 armoires. Grand nom du secteur pétrolier et gazier, PGS, qui figure au rang des leaders mondiaux de la sismologie marine, a également ajouté 2,8 pétaoctets de capacité à son système de stockage Cray® Sonexion®.

 

Urika GX System

25 juillet 2016 - Deloitte et Cray analysent les cyber-risques sur HPC

Basé sur la plateforme Urika-GX de Cray, le service d'analyse des cyber-menaces lancé avec Deloitte Cyber Risk Services s'appuie sur le calcul haute performance pour permettre aux entreprises d'identifier les cyber-risques qui les menacent et définir leurs priorités dans la défense de leur réseau.

Un service d’analyse avancée des cyber-risques basé sur du calcul haute performance vient d’être lancé conjointement par l'entité Cyber Risk Services du cabinet de conseil Deloitte et par le fournisseur de supercalculateurs Cray. Ce service, dénommé Cyber Reconnaissance and Analytics et qualifié d'ultra-rapide, est proposé aux entreprises sous la forme d’un abonnement. Déjà utilisé outre-Atlantique par le ministère américain de la Défense, il permet de découvrir, analyser et visualiser des relations non connues au sein d’importantes quantités de données, afin d’identifier et de pouvoir intervenir sur les failles de ses actifs et de son infrastructure, explique Deloitte.

Les cyber-menaces continuent à croître en proportion et en sophistication à un rythme extraordinaire, souligne Deloitte et les outils de cyber-attaques les plus avancés sont utilisés par des organisations criminelles organisées, mais aussi par des acteurs gouvernementaux (comme un récent vol de données provenant sans doute d’un partenaire de la NSA semble l’attester). Les attaquants mettent sur pied des ressources hautement qualifiées ou bien font appel aux marchés souterrains pour les acquérir illicitement. Le service proposé par Deloitte et Cray recourt au moteur de détection de menaces de la plateforme Urika-GX du fabricant de supercalculateurs. Cette dernière permet aux entreprises d’augmenter le volume des données analysées en recourant à des fonctions analytiques avancées.
Evaluer de façon réaliste l'efficacité des défenses du réseau

Le service  cherche à montrer à l’entreprise comment les attaquants la voient « afin de dresser un véritable profil de risque », pointe dans un communiqué Deborah Golden, l’une des responsables des services cyber-risques chez Deloitte Advisory. Cela permettra aussi de fixer les priorités « en termes de budgets et de ressources internes », ajoute-t-elle en estimant que le service proposé favorise une approche réaliste pour évaluer l’efficacité des défenses du réseau.

Selon Cray, sa plateforme Urika-GX permet aux entreprises de s’adapter facilement à l’évolution des sources de données, des questions métiers et des approches analytiques. Elle réduit le nombre de faux positifs qui consomment inutilement des cycles de recherche, afin de permettre aux analystes de se concentrer sur les incidents qui présentent le risque le plus élevé pour l’entreprise.

Exemples de résultats de Deloitte Advisory / Cray Cyber Reconnaissance:

  • DÉCOUVERTE de 1 000 points qui pourraient être exploités pour ouvrir un accès vers les infrastructures du client
  • IDENTIFICATION dans divers réseaux organisationnels de 250+ entreprises conduisant aux mêmes serveurs IRC (Internet Relay Chat), indiquant une activité malveillante
  • DECOUVERTE de cibles privilégiées, dont du personnel clef et des infrastructures critiques
  • LOCALISATION de serveurs hébergeant des activités malveillantes et du trafic suspect vers des fournisseurs Web hébergeant des activités illégales
  • DÉCOUVERTE de 1 000 codes d’exploitation qui pourraient être utilisés pour accéder aux infrastructures du client

En savoir plus sur:

Deloitte Advisory Cyber Risk Services and Cray offer advanced Cyber Reconnaissance and Analytics Services

Cyber Reconnaissance and Analytics - Inverting the detection lens to preempt cyberthreats

Cray for Cybersecurity

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

December 8, 2015 - Les chercheurs européens modélisent le cerveau humain 

Il est possible que vous ayez entendu parler de l'initiative européenne Human Brain Project (HBP), une étude en sciences neurologiques planifiée sur dix ans. La réussite d'un tel projet dépend de la capacité à réaliser des simulations interactives de modèles cérébraux. Cray a été choisi pour conduire la troisième et dernière phase d'un programme de R&D (considéré dans l'Union européenne comme un achat public avant commercialisation), dans le but de proposer un système pilote sur lequel des fonctionnalités d'analyse et de simulation interactive seront développées, puis testées. Le laboratoire de recherche européen de Cray, récemment créé, est en charge du projet. Cet article aborde les idées en cours de développement et d'évaluation, et qui se révèleront sans doute utiles à bon nombre de nos clients.

La première étape consiste à gérer le système informatique de la même manière que les autres composants expérimentaux importants. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de réserver une horaire donnée plutôt que de se soumettre aux aléas d’une file d'attente. Cela est rendu possible grâce à un système de réservation avancé. Une autre solution actuellement en développement consiste à interrompre les tâches en cours en les sauvegardant en mémoire, ou en les transférant sur un système de fichiers Cray® DataWarp™. Certains sites Cray appliquent d'ores et déjà ces techniques afin d'exécuter des cycles de production récurrents à la même heure tous les jours. La concrétisation de telles idées permettrait d'encourager une utilisation interactive des superordinateurs Cray.

Les capacités mémoire limitées sur chaque nœud représentent le premier obstacle en termes de simulations cérébrales. En effet, les chercheurs travaillent actuellement sur des ensembles de données requérant des dizaines de pétaoctets de mémoire (ce qui excède déjà les capacités des plus puissants superordinateurs au monde). Or, une simulation cérébrale complète impliquerait d'utiliser des centaines de pétaoctets. Le stockage de toutes ces données dans la mémoire se révèlerait alors impossible. Une solution consisterait à laisser les utilisateurs choisir les données qu'ils souhaitent analyser et visualiser, afin de stocker uniquement un sous-ensemble de données pertinentes. Les codes de simulation impliqués font usage de « mécanismes d'enregistrement logiciels » permettant de stocker certains résultats et de les transférer à des fins d'analyse.  La simulation est alors initiée avec les paramètres d'enregistrement par défaut. Si les résultats de l'analyse initiale sont concluants, celle-ci peut être prolongée ou répétée afin de traiter certaines données de manière plus détaillée.

La deuxième étape consiste à permettre aux développeurs de combiner les applications de simulation, d'analyse et de visualisation en un seul et même flux de travail. Les flux de calcul de haute performance se déroulent actuellement ainsi : les résultats des tâches de simulation sont enregistrés de manière périodique ou unique, puis sont analysés lors du post-traitement. Le recours à un flux combiné permettrait aux applications de simulation et d'analyse d'être exécutées simultanément. L'analyse peut être exécutée via des ressources dédiées, ou à l'aide des mêmes nœuds que ceux utilisés lors de la simulation, afin de transférer les résultats au système de visualisation. Dans les deux cas, il convient d'employer des méthodes de transfert rapide des données entre applications et de synchronisation efficace. Le système pilote que nous développons est associé à un ensemble de nœuds processeurs spécifiquement dédiés auxdites tâches.

De nombreux flux de travail à calculs de haute performance échangent des informations à l'aide d'un système de fichiers, en particulier lorsque des quantités importantes de données doivent être transférées entre diverses applications. Il est possible d'accélérer ce processus en utilisant une solution de stockage tierce partagée, et à bande passante optimisée. Celle-ci permet de conserver les données intermédiaires, et ainsi de réserver l'espace de stockage de l'entreprise pour les résultats des tests. DataWarp est une technologie innovante de stockage Flash développée par Cray, prenant en charge une utilisation privée ou partagée. Le premier type permet de profiter d'une bande passante élevée en local pour la communication entre les applications de simulation et d'analyse. Le second permet, quant à lui, de bénéficier de serveurs de stockage Flash donnant accès à un système de fichiers à bande passante élevée prenant en charge les tâches de visualisation et de simulation exécutées sur des nœuds distincts. Il est prévu que les deux approches soient évaluées lors du développement du système pilote.

Enfin, le projet HBP implique également de s'assurer que toute simulation en cours puisse être contrôlée. Cela se rapporte plus à une méthode d'exécution qu'à une technologie à proprement parler. L'expérience étant basée sur la construction chronophage d'un réseau cérébral directement dans la mémoire du système, plus d'un pétaoctet de données est habituellement généré, malgré la taille réduite des modèles utilisés de nos jours. Ces informations sont ensuite conservées en mémoire pendant que les chercheurs procèdent à diverses études de cas virtuelles les unes à la suite des autres, chacune influençant la suivante. Les résultats de chaque étude sont ensuite transférés via connexion par socket ou via le système de fichiers, afin qu'ils soient pris en compte lors de la simulation.

En plus d'être doté de logiciels novateurs, le système pilote HBP proposera également de nouvelles technologies relatives à la mémoire et aux processeurs. Consultez régulièrement le blog de Cray pour vous tenir informé des dernières avancées dans ce domaine.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les simulations cérébrales, reportez-vous à l'étude publiée (en anglais) par Henry Markram et al. dans le magazine Cell, intitulée « Reconstruction and Simulation of Neocortical Microcircuitry ».

December 8, 2015 - Cray renforce son engagement dans la recherche et la conception participative

En octobre 2015, Cray a annoncé la création d'un laboratoire de recherche pour la région EMEA, nommé CERL, et basé au siège social européen de l'entreprise, dans la ville anglaise de Bristol. Nous sommes certes présents en Europe depuis longtemps (tous nos produits depuis le superordinateur Cray®-1 ont été adoptés par les entreprises du continent), mais la mise en place d'un département dédié à la recherche constitue une initiative inédite. Grâce à notre laboratoire, nous sommes désormais en mesure de collaborer avec des clients nouveaux et existants sur divers projets (initiatives spécifiques de R&D, conception participative de technologies personnalisées, projets de recherche conjointe, etc.). Il constitue notre interface principale avec les nombreux programmes de développement européens, comme Horizon 2020 et les initiatives phare des Technologies Futures et Émergentes.

Notre laboratoire EMEA collabore actuellement sur d'importants projets de recherche avec plusieurs centres spécialisés dans les superordinateurs. Nous travaillons par exemple avec le Centre de recherche de Jülich en Allemagne sur la conception d'un système pilote dans le cadre de l'initiative HBP. L'EPCC de l'université d'Édimbourg, l'Institut Alan Turing de Londres et le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Lugano en Suisse font notamment partie de nos autres collaborateurs.

Le nouveau laboratoire de Cray étant entièrement dévoué à la recherche et à la conception participative, il s'impose comme notre centre d'expertise unique.

La nécessité de concevoir des solutions logicielles et matérielles adaptées aux futurs besoins du marché constitue sans doute le plus grand défi à relever pour le laboratoire CERL. Les tendances actuelles du secteur laissent penser que des changements profonds toucheront bientôt ce type de solutions, bien que la nature exacte de ces derniers demeure inconnue. Le modèle de programmation standard pour le calcul haute performance est, par exemple, considéré comme étant insuffisant dans le cadre de la programmation exainformatique. Pourtant, aucune technologie de remplacement n'a pour le moment fait son apparition. C'est la question sur laquelle travaillent nos chercheurs, dans le but de concevoir de nouvelles solutions, telles que les bibliothèques dynamiques partagées, ou les langages de programmation Python et Chapel.

En outre, nous nous efforçons de développer de nouvelles abstractions applicables à l'auto-parallélisme et à l'optimisation organisationnelle des données, à l'utilisation efficace de nouvelles technologies mémorielles (notamment celles de type non volatile ou à bande passante élevée), ou encore aux infrastructures logicielles pour les modèles informatiques et de programmation associés à l'analyse des données haute performance.  Cependant, ces projets demeurent au stade de développement. Notre objectif est d’utiliser de telles initiatives pour faire évoluer nos programmes en R&D, afin de concevoir des produits surmontant les plus grands défis techniques auxquels nos clients devront prochainement faire face.

Les financements européens n'ont jamais été autant nécessaires qu'aujourd'hui, et Cray entend bien faire partie des meilleurs programmes collaboratifs à venir, tels que Horizon 2020, ainsi que d'étendre la portée de ses collaborations et partenariats.

December 8, 2015 - L'université de Varsovie choisit le superordinateur XC40 de Cray pour la modélisation informatique et mathématique

Cray Inc., le leader mondial des technologies de superordinateurs, a été choisi par l'université de Varsovie en Pologne pour fournir un superordinateur XC40™ à son centre interdisciplinaire de modélisation informatique et mathématique (ICM).

Doté de six armoires, ce système doit être installé dans le centre de recherche OCEAN de l'ICM. Grâce lui, des équipes scientifiques de disciplines variées seront en mesure de relever les défis informatiques les plus complexes dans le domaine des sciences de la vie, de la physique, des sciences de l'environnement, de l'ingénierie et des sciences humaines. ICM représente le premier centre de recherche polonais spécialisé en sciences des données et en sciences informatiques. Il s'agit également de l'un des centres européens leader dans le secteur des simulations à calcul haute performance et des analyses de Big Data.

« Le nouveau superordinateur XC40 de Cray nous permet de bénéficier de capacités optimisées en termes de calculs de haute performance », a déclaré le professeur Marek Niezgódka, directeur général de l'ICM. « Les sciences contemporaines tendent vers un nouveau paradigme, caractérisé par l'utilisation intensive des données. De nos jours, la mise à disposition d'importantes quantités de données, ainsi que de méthodes d'analyse et d'algorithmes novateurs, entraine l'émergence de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. En faisant de la solution XC40 de Cray notre plateforme informatique de nouvelle génération, nous nous assurons de rester en amont des prochaines recherches les plus innovantes de secteur. »

December 8, 2015 - L'institut Alfred Wegener opte pour le superordinateur CS400 de type cluster en vue de faire évoluer la recherche polaire et marine

Cray Inc., le leader mondial des technologies de superordinateurs, a été choisi par l'Institut Alfred Wegener (AWI) pour fournir un superordinateur CS400™ de type cluster. Basé à Bremerhaven, l'institut AWI constitue l'un des plus importants centres de recherche d'Allemagne faisant partie de l'organisme Helmholtz, dont la renommée internationale en fait une référence dans le domaine de la recherche polaire et marine.

C'est la première fois que notre superordinateur CS™ de type cluster, doté de la technologie Omni-Path Architecture d'Intel®, sera utilisé à cette fin. Ce système comprend également des processeurs Intel® Xeon® nouvelle génération, faisant suite aux modèles de la gamme E5-2600 v3 (autrefois regroupés sous l'appellation Haswell).

Baptisé en hommage à l'explorateur allemand ayant découvert le phénomène de dérive des continents, l'Institut Alfred Wegener étudie presque tous les aspects des sciences de la Terre, de l'atmosphère au plancher océanique. Ses travaux s'appuient sur des recherches de terrain réalisées dans des conditions extrêmes, des équipements de laboratoire dernier cri et des superordinateurs haute performance. Les chercheurs espèrent ainsi mieux comprendre les écosystèmes polaires et marins, leurs interactions et leur influence sur le climat terrestre. Grâce au superordinateur CS400 de type cluster de Cray, l'institut AWI sera en mesure d'exécuter des applications de recherche avancées, relatives au climat et à l'environnement, et comprenant notamment des modèles de circulation générale, des modèles atmosphériques régionaux et d'autres simulations numériques impliquant d'importants calculs.

« Le nouveau système de calcul haute performance de Cray représente le composant le plus novateur de l'infrastructure informatique utilisée par l'institut AWI. Il va notamment nous permettre de renforcer notre position dans le secteur de la recherche et des sciences », a déclaré le professeur Wolfgang Hiller, responsable du centre informatique AWI. « Grâce à lui, nos chercheurs seront en mesure de modéliser le système terrestre et ses composants de manière plus efficace, et d'obtenir des résultats présentant une résolution et une précision améliorées. Il s'agit également d'une étape décisive dans notre collaboration avec Cray, initiée à l'époque de notre acquisition d'un système T3E, qui constituait alors l'un de nos équipements les plus performants. Celui-ci nous a permis de réaliser des découvertes scientifiques majeures en termes de modélisation et de compréhension du courant circumpolaire antarctique, ainsi qu'au niveau des échanges de masses d'eau entre les divers océans dans la région antarctique. C'est pourquoi nous nous réjouissons de découvrir les résultats que ce nouveau système nous permettra d'obtenir. »

December 8, 2015 - Prix des rédacteurs et des lecteurs du portail HPCwire dans la catégorie « Meilleure utilisation du calcul haute performance dans l'industrie automobile »

Le centre HLRS de l'université de Stuttgart, membre du GCS (Gauss Centre for Supercomputing), a annoncé avoir reçu le premier prix 2015 des rédacteurs et des lecteurs du portail HPCwire, lors de la conférence SC15 (Conference for High Performance Computing, Networking, Storage and Analysis) d'Austin. Le centre HLRS a été sélectionné par les lecteurs de HPCwire dans la catégorie « Meilleure utilisation du calcul haute performance dans l'industrie automobile », suite à un projet mené en collaboration avec le fournisseur DataDirect Networks (DDN) et le centre ASCS (Automotive Simulation Center Stuttgart).

Le choix des lecteurs et rédacteurs du portail HPCwire s'est porté sur le centre HLRS dans le cadre d'un projet de simulation complexe, réalisé grâce à son système de calcul Hornet, de technologie Cray XC40. Grâce à lui, le centre HLRS a effectué, en collaboration avec DDN et ASCS, plus de 1 000 simulations d'accidents automobiles en moins de 24 heures.
December 8, 2015 - Cray remporte six prix HPCwire

Lors de la conférence SC15 s'étant déroulée à Austin, au Texas, Cray Inc., le leader des technologies de superordinateurs, a annoncé avoir remporté six prix décernés par les lecteurs et rédacteurs du portail HPCwire. Cela fait maintenant 12 ans que plusieurs prix sont remis à Cray chaque année.
Les prix décernés cette année incluent les suivants :

  • Choix des lecteurs : Meilleur produit ou meilleure technologie de calcul haute performance (superordinateur XC40 de Cray).

  • Choix des lecteurs : Les 5 fournisseurs sur qui compter.

  • Choix des lecteurs : Meilleure utilisation d'une application de calcul haute performance dans le domaine des sciences de la vie. Une équipe composée de membres du Joint Genome Institute, associé au Laboratoire national Lawrence-Berkeley, et de l'université de Californie à Berkeley, a utilisé 15 000 cœurs du superordinateur XC30 de Cray (nommé Edison) pour accélérer la modélisation du génome humain complet, réalisant ainsi cette opération en seulement 8,4 minutes.

  • Choix des rédacteurs : Meilleur produit ou meilleure technologie de calcul de haute performance (superordinateur XC40 de Cray).

  • Choix des rédacteurs : Meilleur produit logiciel ou meilleure technologie de calcul de haute performance (modèle de programmation parallèle OpenACC pour les systèmes hétérogènes).

  • Choix des rédacteurs : Meilleure utilisation d'une application de calcul de haute performance dans l'industrie du pétrole et du gaz. Intel, Cray et Altair ont travaillé ensemble à évaluer une solution de simulation de colonne montante en eaux profondes (permettant d'analyser la mécanique des fluides numérique). L'utilisation du superordinateur Cray XC40 a permis d'accélérer le processus, alors même que plus de 4 000 cœurs étaient employés (rapport portance/traînée 20 fois plus rapide au niveau d'une seule armoire).

Selon Peter Ungaro, PDG de Cray, « Cray remporte six prix HPCwire pour la deuxième année de suite. Nous nous réjouissons de constater que nos solutions uniques sont récompensées, et que notre produit phare, le superordinateur XC40, a été choisi par les lecteurs et les rédacteurs du portail HPCwire dans la catégorie "Meilleur produit ou meilleure technologie de calcul haute performance". Je tiens également à remercier tous nos employés talentueux, qui n'ont de cesse de développer des solutions et systèmes de pointe, afin que nos clients profitent d'une évolutivité et de performances inégalées. »
December 8, 2015 - Cray rejoint la communauté OpenHPC

Cray va rejoindre le programme OpenHPC lancé par la Fondation Linux. Le fabricant de supercalculateurs va y apporter sa contribution technologique afin de faciliter la standardisation des composants logiciels, l’utilisation des solutions open-source et la simplification de la gestion et du fonctionnement de la pile logicielle pour l’utilisateur final.

Le projet OpenHPC vise à fédérer les acteurs clés du HPC autour du développement d’un nouveau cadre open-source haute performance pour gérer les environnements HPC. L’objectif est de créer un cadre stable pour les tests et la validation mais aussi de fournir une pile logicielle solide et diversifiée qui réduit les frais d’exploitation et les coûts associés.

«Nous nous engageons à fournir à nos clients les supercalculateurs les plus performants tout en participant à des projets collaboratifs de création de solutions standard qui simplifient leurs processus», déclare dans un communiqué Steve Scott, vice-président et « Chief Technology Officer » de Cray. «Nous sommes convaincus qu’avec OpenHPC, tous nos clients vont gagner en efficacité, qu’il s’agisse des administrateurs et programmeurs des centres de supercalcul ou des chercheurs et des scientifiques qui utilisent nos systèmes au quotidien. La communauté open-source continue de jouer un rôle important pour nous. C’est pourquoi dans le cadre de ce projet, nous prévoyons de verser des composants de nos logiciels leaders du marché à la communauté OpenHPC.»

Cray est un membre de longue date de la communauté open-source, à laquelle il participe activement en y apportant sa contribution financière et technologique au côté de plusieurs organisations open-source comme Chapel, OpenSFS, OpenMP, OpenACC, OpenStack, etc..

Grâce à la standardisation qu’apporte l’open-source, Cray peut consacrer l’essentiel de son budget R&D au développement de produits innovants.

http://www.channelnews.fr/cray-rejoint-la-communaute-openhpc-57946

8 septembre 2015 - Événements de Cray à venir en France

International Computing for the Atmospheric Sciences Symposium (iCAS2015)
Annecy, France ; 13-17 septembre 2015
Philip Brown interviendra lors de la conférence « Cray Earth Sciences Update » le jeudi 17 septembre : 14 h 00 - En savoir plus

5th European Lustre Administrator and Developer Workshop (LAD2015)
Paris, France ; 22-23 septembre 2015
Présentation par les experts Lustre de chez Cray, Chris Horn et Justin Miller - En savoir plus

8th European Altair Technology Conference (EATC)
Paris, France 29 septembre - 1er octobre 2015 - En savoir plus

International HPC User Forum
Paris, France ; 12-13 octobre 2015
Présentations par les experts Cray En savoir plus

8 septembre 2015 - Les superordinateurs Cray et leur utilisation dans l’industrie

En novembre 2014, Cray a décroché un contrat pour équiper l’Université des sciences et technologies du Roi Abdullah (en anglais, King Abdullah University of Science and Technology ou KAUST) en Arabie saoudite de plusieurs systèmes Cray qui couvrent la gamme de produits de calcul, de stockage et d’analyse de l’entreprise. Le système XC40 de Cray à la KAUST, dénommé « Shaheen II », 25 fois plus puissant que le système précédent, s’est vu remettre le prix régional du top500 annoncé au ISC’15 comme étant le système le plus rapide du Moyen-Orient : La seule nouvelle entrée dans le Top 10 des superordinateurs sur la dernière liste en 7e position, Shaheen II qui a atteint 5 536 pétaflop/s sur le test de performance Linpack, faisant de lui le système du Moyen-Orient le mieux classé dans l’histoire du classement, qui existe depuis 22 ans, et le premier à se hisser dans le Top 10. Source

Systèmes Cray dans l’industrie PÉTROLE ET GAZ

Une étude actuelle et des techniques de simulations sismiques impliquent des séries de données incroyablement grandes et des algorithmes complexes qui se trouvent limités lorsqu’ils sont lancés sur des grappes de base. L’industrie du pétrole et du gaz doit trouver des moyens d’utiliser plus de données de manière plus efficace et de prendre de meilleures décisions à partir de leurs analyses. Ceci a conduit à un flux massif d’informations entrant dans des simulations, de la modélisation et autres tâches de calcul intensif.

Chez Cray, nous faisons attention depuis des années à l’importance des processus d’analyses à grand volume de données et nous avons développé des solutions qui ne sont pas construites autour des modèles d’exploitation traditionnels et nous utilisons à la place des techniques innovantes pour optimiser l’efficacité opérationnelle.

Plus précisément, nos systèmes HPC vont au-delà de l’ajout de puissance brute aux opérations et cherchent plutôt à déplacer les données entre les nœuds de calcul intensif de manière efficace. Les techniques informatiques et d’entrées-sorties traditionnelles peuvent être remplacées par des méthodes focalisées sur des capacités d’interconnexion et de stockage améliorées, parallèlement à la fonctionnalité de calcul traditionnel, pour aider les sociétés pétrolières et gazières à devancer la concurrence. Nous avons également conçus des systèmes qui intègrent des processeurs graphiques et des coprocesseurs, alternatives aux processeurs multicœurs traditionnels, qui peuvent optimisés pour exécuter les flux de traitement des données sismiques les plus exigeants à ce jour.

Cray a récemment décroché un contrat important pour équiper Petroleum Geo-Services (PGS), une entreprise internationale parapétrolière, d’un superordinateur Cray® XC40™ et d’un système de stockage Cray® Sonexion® 2000. Le superordinateur Cray XC40 de 5 pétaflops et le système de stockage Sonexion dotent PGS des capacités de calcul avancées nécessaires pour exécuter des applications d’imagerie et de traitement de données sismiques très complexes. Ces applications incluent les algorithmes de traitement d’images pour l’étude PGS Triton, qui représente l’étude d’imagerie sismique la plus avancée jamais réalisée dans les eaux profondes du golfe du Mexique.

Guillaume Cambois, vice-président exécutif, pôle imagerie et ingénierie, chez PGS a déclaré : « En accédant à la plus grande efficacité et fiabilité de calcul du système Cray, nous pouvons exploiter au maximum le potentiel de nos technologies d’imagerie complexes GeoStreamer, telles que SWIM et CWI. »

https://www.youtube.com/watch?v=64F7EvN_6eI
Cliquez pour en savoir davantage sur les solutions Cray pour l’industrie énergétique

Systèmes CRAY pour le CLIMAT

Cray vient juste de décrocher un contrat de 6 millions de dollars pour équiper l’Institut danois de météorologie (DMI) d’un superordinateur Cray® XC™ et d’un système de stockage Cray® Sonexion® 2000. 
DMI a choisi d’installer le nouveau superordinateur Cray et le système de stockage Sonexion au centre de données du service météorologique islandais (IMO) de Reykjavik, en Islande, pour une efficacité de fonctionnement et de refroidissement tout au long de l’année.

Dans sa configuration finale, le nouveau superordinateur Cray XC sera dix fois plus puissant que le système précédent du DMI et fournira à l’institut les ressources de calcul intensif nécessaires pour produire des prévisions météorologiques numériques de haute qualité avec des intervalles de temps précis et un haut niveau de fiabilité.

Pour plus d’informations : http://investors.cray.com/phoenix.zhtml?c=98390&p=irol-newsArticle&ID=2080136
DMI n’est que le dernier d’une liste croissante des plus grands centres météorologiques du monde à avoir choisi d’exécuter leurs modèles météorologiques et climatiques à grand volume de données, complexes, sur des supercalculateurs Cray.

Nicole Hemsoth de The Platform a récemment abordé les raisons qui se cachent derrière la solide part de marché de Cray dans le secteur météorologique et climatique : « Les centres de prévisions météorologiques ont besoin de systèmes très précis et importants qui sont optimisés autour des codes limités mais très complexes qu’utilisent ces centres pour leur prévisions de production. […] ils ont besoin d’une expertise orientée application, en matière d’architecture, de système et de logiciel, des exigences que peu de fournisseurs de calcul intensif ont su satisfaire pour conquérir une importante part de marché comme Cray a réussi à le faire au cours des dix dernières années » - Source

Un exemple de la façon dont ces applications connaissent un meilleur changement d’échelle est le travail d’optimisation sur la suite logicielle Met Office Unified Model (UM) sur le supercalculateur Cray « ARCHER » qui a produit jusqu’à une accélération de 16 %. Les chercheurs ont conclu que les investissements en analyse et en optimisation ont abouti à des gains de performances correspondant à une économie de dizaines de millions d’heures de travail sur des projets relatifs au climat. Pour plus d’informations  :

Chez Cray, nous comprenons les exigences de l’étendue des données météorologiques et climatiques à calculer, analyser et stocker : La solution Tiered Adaptive Storage (TAS) de Cray est une solution d’archivage flexible pour la prévision numérique du temps, pouvant aider à résoudre les problèmes rencontrés par les organisations de PNT liés au fait que les prévisions de haute précision et les ensembles plus vastes favorisent une croissance très linéaire au niveau des archives de données.

Si vous avez des questions par rapport à la croissance constante de vos archives de données relatives au temps et au climat et que vous souhaitez parler à des experts Cray, contactez-nous par e-mail :  E-mail : Veronique Selly

Systèmes CRAY pour la PRODUCTION

Améliorer les performances d’une turbine à gaz avec HiPSTAR
Les turbines à gaz (TG) sont la colonne vertébrale des systèmes de propulsion et de production d’énergie. Étant donné le très vaste parc installé dans le monde entier, la moindre augmentation de l’efficacité d’une TG a un important potentiel de réduction de la consommation de carburant et de l’impact environnemental. Par exemple, le parc de TG installé par General Electric dépense à lui seul 150 milliards de dollars par an en pétrole et gaz. En termes de production d’énergie, chaque gain en point de pourcentage dans un rendement à cycle combiné réduirait les coûts de carburant de turbine de GE de 1,5 milliard de dollars par an et les émissions de CO2 par mégawatt de 1,5 pourcent.

HiPSTAR (HighPerformance Solver for Turbulence and Aeroacoustics Research, solveur de hautes performances pour la turbulence et la recherche en aéroacoustique) est un code de dynamique des fluides compressible multi-bloc, structuré et extrêmement précis en coordonnées cylindriques/curvilinéairer, écrit en Fortran.

L’Université de Southampton et GE ont effectué des tests de mise à l’échelle de HIPSTAR sur un superordinateur Cray ARCHER et avec un total de 1,3 x 109 points de collocation, celui-ci a déjà démontré une bonne mise à l’échelle allant jusqu’à 36 864 cœurs - En savoir plus

ANSYS® Fluent® contribue à réduire le bruit de vent dans les véhicules
Le modèle de turbulence DDES a été utilisé pour simuler le bruit dû aux variations de pression sur les parois des vitres latérales sur la Giulietta d’Alfa Romeo et une simulation transitoire très précise a été réalisée à l’aide du logiciel ANSYS Fluent CFD fonctionnant sur un superordinateur Cray® XC40™.
Résoudre ce problème difficile en un laps de temps significatif nécessite un grand nombre de cœurs. ANSYS Fluent est conçu pour tirer profit de cœurs multiples en utilisant une implémentation parallèle basée sur une interface multiprotocole. Une exécution efficace en parallèle pour un grand nombre de cœurs dépend du déplacement d’un grand nombre de données entre les cœurs. Le système Cray XC40 est conçu pour optimiser les performances de la communication interprocesseur, permettant aux cœurs de consacrer leur temps au calcul. L’interconnecteur Aries avec sa faible latence, sa large bande passante et son routage adaptatif, permet une mise à l’échelle efficace pour des simulations exigeantes, indépendamment des autres tâches en cours d’exécution sur le système. En savoir plus

Tendances en matière de simulations d’accident
Si vous êtes intéressés par les simulations d’accident, rendez-vous sur « Top Trends in Crash Simulation Practices » (Dernières tendances en pratiques de simulation d’accident), présenté par Paul Du Bois, consultant international et expert de l’industrie : En savoir plus

1er décembre 2014 - Projects collaboratifs R&D

Les chercheurs de FMI font tourner le code Vlasiator sur le système Cray XC30 et obtiennent des résultats exceptionnels

Vlasiator est un code de simulation révolutionnaire du domaine spatial développé par  les équipes du  Finnish Meteorological Institute (FMI). En particulier, il simule les dynamiques du plasma ( gaz ionisés) dans l’espace proche de la terre en utilisant un solveur basé sur la méthode des volumes finis  pour la description hybride de Vlasov.Dans ce modèle, les protons sont décrits par une fonction de distribution en 6 dimensions dans une solution  du champs électromagnétique en 3 dimensions de l’espace terre ordinaire.
En utilisant le Cray XC30 équipé de processeurs Intel Xeon E5 Haswell  qui est hébergé par le centre informatique pour la science ( CSC) en Finlande, les chercheurs ont pu exécuter le code Vlasiator sur un nombre impressionnant de 40 000 cœurs.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI

Etude de cas : le super ordinateur Hermit est utilisé pour développer des films en 3 dimensions de Biene Maja

Les studios 100 de production de films voulaient créer une version complète du film du célèbre personnage   Maya l’abeille  en 3 dimensions. Pour M.A.R.K.13,  le studio d’animation qui réalise cette prestation technique, la tâche requérait le calcul de chacune des 150 000 images CGI- stéréoscopiques deux fois ; Une fois la perspective de la gauche et une fois la perspective pour l’œil droit. De plus, les détails du film riches en herbe, gouttes de rosée, lumière du soleil et ailes transparentes d’insectes, ont accrus la complexité de calcul. Terminer la tâche en utilisant les ressources de calcul d’un ordinateur  standard était impossible dans le délai et le budget de l’entreprise.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI

SICOS BW a aidé l’entreprise de production de films à obtenir  des heures de calcul sur le Cary XE6 “ Hermite” du HLRS.

Ce système est normalement utilisé par les chercheurs de l’université de Stuttgart en Allemagne et en Europe, mais également par des  industriels pour leurs efforts de développement et de recherches.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI

1er décembre 2014 - Nouvelles sorties produits depuis septembre 2014

A la fin du mois d’août  Cray a annoncé le nouveau cluster “ CS-STORM”, un super ordinateur dense en  accelérateurs qui atteint un performance de 250 teraflops en un seul rack. Dans le dernier top500, « CS-STORM » est rentré à la 10e place du classement avec  un système de 3.57 petaflop/s  installé dans un site gouvernemental Américain. «  CS-Storm »  a également prouvé à quel point il estt puissant et efficace au niveau de la consommation électrique car il arrive N°4  du classement Green500. 3 des systèmes du top 10 dans le Green500  sont des machines Cray,  dans les gammes clusters et super ordinateurs . Depuis Cray a annoncé de nouveaux produits pour le calcul intensif, le stockage et l’analyse de données.

1er décembre 2014 - Cray lance la prochaine génération de super ordinateurs et clusters

Le Cray XC40 inclut la technologie accélératrice d’entrées-sorties DataWarp

Cray® XC40™: Le calcul de haute performance pour l’ensemble du spectre applicatif

Le supercalculateur Cray XC40™ est un système massivement parallèle (MPP) qui exploite et associe les atouts  de la dernière génération du réseau Cray Aries, de l topologie Dragonfly, des processeurs Intel Xeon®, des solutions de stockage intégrées et les toutes dernières évolutions du système d’exploitation Cray CLE et de l’environnement de développement Cray. Dernier né de la série XC, le Cray XC40 est susceptible d’offrir une performance de l’ordre de la centaine de Petaflops. Une version refroidie par air, le Cray XC40-AC permet l’installation de solutions de moindre densité et de performance plus modeste, sans nécessiter de liquide de refroidissement ou de cabinets additionnels. Le Cray XC40 offre une solution de calcul intensif aux scientifiques, ingénieurs, chercheurs, analystes et étudiants dans les secteurs technologiques, scientifiques industriels ou académiques.

Cray® CS400-AC™.  Le cluster pour le calcul de haute performance

Le Cray® CS400-AC™ est un supercalculateur de type cluster refroidi par air. Conçu pour offrir le plus grand choix en termes de configuration, le Cray CS400-AC est une plateforme modulaire et extensible exploitant les dernières technologies de processeurs ou d’accélérateurs d’Intel ou NVIDIA. Ses serveurs et composants conformes aux standards de l’industrie sont optimisés pour le calcul intensif et sont associés à une distribution logicielle complète pour offrir une solution unifiée qui excelle dans le traitement de travaux multiples et hétérogènes aussi bien que dans le traitement intensif des données. Le Cray CS400-AC intègre des modules (ou « blades ») et/ou des serveurs  en rack. La plateforme Cray® GreenBlade™ consiste en l’intégration de modules dans un châssis. Cette plateforme permet d’intégrer facilement des blocs de base hétérogènes au niveau des nœuds, des châssis ou du système dans son ensemble.

Cray® CS400-LC™.  Le cluster pour le calcul de haute performance à refroidissement liquide

Le calculateur de type cluster Cray® CS400™exploite des composants standards de l’industrie, permet une grande diversité de configurations et est conçu pour traiter  efficacement un large spectre de simulations et/ou d’analyses de données. Le Cray CS400 est extensible jusqu’à plus de 11 000 nœuds et 11 PFlops. Conçu pour permettre des économies d’énergie substantielles, le  système CS400-LC™ utilise des échangeurs de chaleurs plutôt que des refroidisseurs du circuit d’eau. Ce système permet de réduire de coût de production tout en exploitant les tous derniers processeurs x86 d’Intel. Les composants et serveurs conformes aux standards de l’industrie sont optimisés pour le calcul intensif et associés à une distribution logicielle intégrée, orientée calcul de haute performance.

1er décembre 2014 - Cray ajoute de nouvelles solutions analytiques à son catalogue “Big Data”

Cray® Urika-XA™. Une plateforme ouverte, pré-intégrée pour les traitements analytiques de haute performance

La plateforme analytique Cray Urika-XA™est conçue pour offrir de très hautes performances à des coûts maîtrisés pour le traitement analytique. Pré-intégrant Hadoop® et Spark™ tout en permettant le traitement des besoins analytiques futurs, la plateforme Cray Urika-XA constitue une solution clef en mains pour le traitement de données. Optimisée pour les traitements analytiques requérant de nombreux calculs et exigeants en termes d’accès mémoire, la plateforme Cray Urika-XA exploite une hiérarchie mémoire novatrice, incluant des modules SSD pour l’accélération d’Hadoop et/ou Spark, ainsi qu’un réseau d’interconnexion performant permettant d’atteindre des performances élevées avec des applications émergeantes sensibles à la latence.
.
Cray annonce la disponibilité de Cloudera Enterprise sur le système Cray Urika-XA

Pour plus d’information, cliquer ICI

1er décembre 2014 - Cray renouvelle ses solutions de stockage avec le Cray Sonexion 2000

Le système de stockage Lustre étendu Cray® Sonexion® 2000

Le système de stockage Lustre étendu Cray® Sonexion® 2000 simplifie, étend et protège les données pour le calcul intensif  en permettant d’atteindre de très haute performances avec un nombre réduit de composants. Ce système permet de stocker plus de 2 Po dans un seul cabinet et offre des bandes passantes de 7 à 45 Go/s par cabinet – et plus de 1.7 To/s au sein d’un même système de fichiers. Ce système intègre désormais GridRAID, un nouveau type de protection logicielle des données, qui permet une reconstruction jusqu’à 3,5 fois plus rapide qu’avec un RAID conventionnel.

Pour plus d’information, cliquer ICI

1er décembre 2014 - CRAY à SC14 - Cray remporte 6 “ HPCwire awards”

A la conférence Supercomputing  2014 qui s’est tenue à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, Cray Inc. le leader mondial HPC ( NASDAQ: CRAY) a annoncé que l’entreprise a remporté six recompenses décernées par les lecteurs et les éditeurs de HPCwire.Cray a été sélectionné pendant 11 années consécutives pour de multiples récompenses de HPCwire.

Vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant ICI

1er décembre 2014 - CSCS Piz Daint:  le super ordinateur le plus rapide en Europe & le système multi-pétaflopique le moins énergivore

Green500: Piz Daint détient la position N°9 du système le moins énergivore dans la « Green500 list »

1er décembre 2014 - Cray  annoncé comme étant fournisseur pour le super ordinateur de “Met Office”

Cray Inc. leader mondial HPC  (NASDAQ: CRAY)  a annoncé aujourd’hui  que l’entreprise a remporté un contrat de fourniture  de plusieurs super ordinateurs Cray XC et systèmes de stockage Cray Sonexion auprès de “Met Office” en Angleterre .Les 128 millions de dollar de contrat, comprenant trois phases étalées sur plusieurs années, étendent la présence significative de Cray dans la communauté du climat et des prévisions météorologiques. Il s’agit également du plus grand contrat jamais remporté pour Cray en dehors des Etats-Unis.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI

5 septembre 2014 - PROJETS R&D

CRESTA (« Collaborative Research into Exascale Systemware, Tools & Applications ») est une communauté qui concentre les  efforts de recherche collaboratif financé par l’Union Européenne, afin d’étudier les techniques et  les solutions qui répondent aux défis de l’exascale. 

L’accès aux nombreux supercalculateurs Cray de haute performance installés sur les différents sites partenaires de CRESTA en Europe constitue un atout majeur dans la poursuite de ces efforts. Deux exemples récents de projets client ayant bénéficié des partenariats CRESTA sont présentés ci-dessous.

IFS : Préparer le code IFS (« Integrated Forecast System ») pour l’exascale

ECMWF utilise le modèle IFS pour fournir des prévisions à moyen terme à ses 34 états membre Européens. Les simulations actuelles utilisent un maillage global d’une résolution de 16 km, mais ECMWF vise à réduire ce modèle de prévision météorologique global à une résolution de 2.5 km d’ici 2030 grâce à un système exaflopique. Pour atteindre cet objectif, IFS doit pouvoir être exécuté efficacement sur un nombre de cœurs mille fois supérieur au nombre de cœurs utilisés aujourd’hui. Les améliorations découlant de CRESTA ont déjà permis à IFS de s’exécuter sur plus de 200 000 cœurs sur le supercalculateur Titan. Il s’agit là du  plus grand nombre de cœurs jamais utilisé par un code de prévision météorologique et constitue la première utilisation du modèle pré-exaflopique d’une résolution de 5 km qui sera nécessaire aux prévisions à moyen terme à compter de 2023. Cette avancée majeure a été rendu possible par l’utilisation de nouveaux modèles de programmation  permettant d’éliminer un goulet d’étranglement limitant les performances.  Pour la première fois, l’environnement de compilation Cray a été utilisé pour intégrer du code Coarray Fortran dans du code OpenMP, permettant ainsi de recouvrir le temps de communication par des séquences de calcul existantes.

Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant : http://www.cray.com/Assets/PDF/products/xc/XC30-ECMWF-IFS-0614.pdf

HemeLB – Le HPC utilisé dans les recherches de la chirurgie du cerveau :

Le supercalculateur Cray XC30 montre des avantages cliniques à venir  grâce à un partenariat autour des d’outils de développement qui permettra aux applications d’atteindre l’exascale.

Le groupe de recherche HemeLB à l’UCL (« University College London ») développe du logiciel pour modéliser le flux de sang intracrânien, analyser des modèles de flux sanguin et rechercher le processus de formation de l'anévrisme. Cette équipe utilise ARCHER, le système Cray XC30 britannique de 3008 nœuds de calcul et 72 192 cœurs, pour augmenter ses résultats issus de ses activités de recherche scientifique. Une approche de communication sophistiquée et basée sur MPI permet à HemeLB de s’exécuter sur des supercalculateurs de très haute performance, et s’inscrit de ce fait parfaitement dans CRESTA, puisqu’il stimule le développement de technologies qui permettront de développer les prochaines générations de supercalculateurs à l’échelle exaflopique.

L’application HemeLB se terminait de manière incorrecte lorsqu’elle s’exécutait sur 50 000 cœurs. Le débogueur parallèle DDT a permis le débogage de l’application sur 50 000 cœurs lui permettant de s’exécuter normalement sur 50 000 cœurs du système ARCHER. Par la suite, Allinea MAP, l’outil de profiling d’Allinea software, a conduit à des ajustements autour des entrées-sorties, améliorant ainsi les performances de plus de 25 % ainsi que leur  linéarité.

Vous trouverez plus  d’informations sous le lien suivant : http://www.cray.com/Assets/PDF/products/xc/Case-Study-Allinea-Brain-Surgery.pdf

Se préparer pour une meilleure efficacité énergétique à l’exascale

Les membres de CRESTA, Cray et «  Technische Universität Dresden » ont présenté lors du CUG2014 un article titré : « User-level Power Monitoring and Application Performance on Cray XC30 Supercomputers » qui a concouru pour le titre de meilleur article de la conférence. Cette étude est une excellente illustration d’un co-design possible pour des applications et des supercalculateurs exaflopiques d’une grande efficacité énergétique.

Les nouvelles fonctionnalités de mesure et de contrôle de l’énergie du Cray XC30 permettent aux administrateurs et aux utilisateurs de collecter la consommation électrique pour des travaux complets ou des applications. Cette information peut ensuite être utilisée pour rechercher plus efficacement des options de placement des applications, dont l’utilisation mixte de CPUs et de GPUs sur des nœuds accélérés ou le placement d’applications multiples sur un même nœud. Ces options de placement visent à optimiser l’efficacité énergétique pour les travaux concernés.

Plus d’informations sur la conférence sont disponibles sur le site du CUG (https://cug.org/CUG2014).
Si vous souhaitez en connaitre davantage sur ce sujet,  merci d’envoyer un mail à l’adresse : crayinfo@cray.com.

5 septembre 2014 - Cray annonce le CS-Storm, une solution cluster optimisée pour les accélérateurs

Le cluster Cray CS-Storm est un système à base d’accélérateurs optimisés  qui consiste en de multiples nœuds multi-GPUs, conçus pour le traitement de charges massivement parallèles.

Chaque rack du cluster CS-Storm  contient 22 nœuds serveurs CS-Storm. Chaque serveur intègre huit accélérateurs et deux processeurs Intel® Xeon®, pour une performance GPU de 246 Teraflops par cabinet 48U. Le système est livré avec une suite logicielle HPC complète incluant des outils configurables pour être utilisés avec la plupart des compilateurs, gestionnaires de travaux et bibliothèques commerciaux ou open-source. 

Le système CS-Storm bénéficie aux utilisateurs qui collectent et traitent d’importantes quantités de données provenant de diverses sources : images satellites,  caméras de surveillance,  données financières,  données sismiques. Ce système est particulièrement adapté aux traitements HPC dans des domaines tels que la défense, l’industrie pétrolière, les média, les sciences du vivant ou la veille économique. Les applications typiques incluent la cyber sécurité, le traitement des informations géo-spatiales, la reconnaissance des formes, le  traitement des données sismiques, le rendu et l’apprentissage automatique.

Vous trouverez plus d’informations sous le lien suivant :
http://w   ww.cray.com/Products/Computing/CS/Optimized_Solutions/CS-Storm.aspx


© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales