Leader mondial du marché du calcul haute performance, et fort de plus de 45 ans d’expérience, Cray propose une gamme de solutions complète et spécifiquement conçue pour ce marché. Cette gamme intègre les supercalculateurs, les systèmes de stockage haute performance et les solutions d’analyse de données les plus avancés au monde.
Annoncé en octobre 2018, le nouveau supercalculateur Shasta™ de Cray constitue la base technologique qui permettra de relever les défis de la nouvelle ère qui s’ouvre pour le calcul haute performance : performances exaflopiques, nouvelles charges de travail centrées sur les données et efficacité énergétique.
L’architecture Shasta™ de Cray est ainsi conçue pour délivrer le plus haut degré de performances pour le calcul et l’intelligence artificielle, au travers du support de multiples types de processeurs et d’accélérateurs, du réseau d’interconnexion Slingshot (la 8ème génération développée par Cray) et de son environnement logiciel conçu spécialement pour les exigences des systèmes de production scientfiques. Les systèmes Shasta d’ores et déjà annoncés incluent le système Perlmutter du NERSC et Aurora de l’Argonne National Laboratory (le futur premier système exaflopique aux États-Unis).
Cray a investi de manière significative sur le marché européen et continue à faire croître sa division de Recherche et Développement de façon constante.
Le Cray EMEA Research Lab (CERL) mène des projets de recherches dans des domaines stratégiques pour la communauté HPC dans son ensemble et est une preuve supplémentaire de l’engagement de Cray au sein des communautés techniques et scientifiques en Europe. Les projets sur lesquels le CERL est actuellement impliqué comptent par exemple le Human Brain Project PCP, ainsi que des projets de recherche de taille significative (plusieurs millions d'euros) rendus possibles par le programme de l’Union Européenne « Horizon 2020 » : Maestro, EPiGRAM-HS, Sodalite et Plan4Res.
Cray est membre de la plateforme technologique européenne pour le calcul haute performance (ETP4HPC) et de Teratec, technopôle européen consacré aux calculs et aux simulations haute performance.
Cray propose de multiples solutions haute performance pour l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur. Les suites logicielles d’intelligence artificielle Urika-XC et Urika-CS donnent accès à des outils d’apprentissage automatique et en profondeur performants. Les solutions Accel AI™ de Cray, basées sur le supercalculateur CS-Storm, sont constituées d’un système initial pour découvrir l’intelligence artificielle, évolutif en solution de production complète pour l’apprentissage et l’inférence. Ces solutions donnent également accès aux systèmes et experts de Cray en intelligence artificielle.
Plusieurs options sont disponibles pour profiter de systèmes haute performance Cray sans disposer de centres de données dédiés. Avec Microsoft Azure, Cray propose notamment des supercalculateurs optimisés dans le cloud pouvant être intégrés de manière flexible aux charges de travail de ses clients.
Rendez-vous à l’adresse www.cray.com pour obtenir des informations supplémentaires.
Le supercalculateur « Piz Daint » du CSCS à Lugano (avec l’aimable autorisation du CSCS)
Supercalculateur Shasta de Cray
Supercalculateur Shasta de Cray
|