|
> > L'Actu des membres et partenaires > HPC PROJECT
|
09/05/2012 |
HPC Project signe un important accord de partenariat avec le centre de recherche appliquée Cenaero localisé en Belgique.
Cet accord permettra à HPC Project de compléter sa gamme Wild Cruncher, environnement de développement et d’exploitation de modèles de simulation haute performance. Il la renforce avec les capacités techniques pointues et les logiciels scientifiques de Cenaero. Un des objectifs majeurs d’ HPC Project est de proposer à ses clients, en particulier dans l’aéronautique, l’automobile et l’énergie, une approche fédératrice de leur activité en IAO.
Dans ce cadre, le système d’optimisation multidisciplinaire (Minamo) développé par Cenaero jouera un rôle important. Minamo intègre une approche d’optimisation mono et multi-objectives évolutionnaire et hybride (évolutionnaire/gradient) fondée sur des surfaces de réponse optimisée et couplée à des techniques uniques de plan d’expérience. Minamo est également doté de capacités de paramétrisation native de la CAO et de parallélisme, il s’intègre facilement comme moteur de gestion de processus (workflow) sans remettre en cause les chaînes installées de logiciels d’IAO. Minamo devient ainsi un élément important dans les systèmes complexes qu’HPC Project intègre pour ses clients, tant civils que militaires.
Pour sa part, le logiciel Argo de Cenaero, axé sur la modélisation en mécanique des fluides est fondé sur une nouvelle génération de discrétisations éléments finis haut ordre (Discontinuous Galerkin) et viendra compléter des chaînes existantes, compte tenu de plus de ses propriétés multi-physiques et de ses capacités de couplage.
Cet accord a une portée mondiale et offrira à Cenaero un accès élargi au marché pour ses produits.
Au titre de cet accord, HPC Project apportera aussi à Cenaero son expertise dans le domaine de la parallélisation et de l’optimisation de logiciels. Cela aura pour objectif de rendre les logiciels de Cenaero encore plus performants sur les diverses architectures disponibles. |
|
22/11/2011 |
HPC Project, spécialiste de la simulation haute performance et SGI, annoncent la signature d’un contrat de partenariat. Cet accord porte sur l’intégration et la distribution croisée de produits des deux sociétés. En particulier, la première intégration se fait autour du produit Wild Cruncher de HPC Project et des serveurs de la gamme Altix UV de SGI.
La composante matérielle des « boîtiers applicatifs » de Wild Systems, une marque de HPC Project, repose sur les Wild Nodes. Ces matériels sont conçus pour apporter de la puissance de calcul dans un environnement de bureau. Ils utilisent le haut de gamme des multi coeurs d’Intel et de NVIDIA. Au-delà de 2 fois 6 coeurs, il convenait d’utiliser d’autres matériels. C’est le but de l’accord conclus entre SGI et HPC Project.
La première instanciation de cet accord porte sur le produit Wild Cruncher, un boîtier applicatif permettant aux utilisateurs du logiciel libre de simulation numérique Scilab d’accélérer leurs simulations de manière significative. Wild Cruncher transforme un script Scilab en C, le parallélise et le compile et l’exécute. A titre d’exemple, une fonction 1000X1000 de Mandelbrot écrite dans Scilab est accélérée 12000 fois sur une Wild Node (2x4 coeurs) est 45000 fois sur un Altix UV (4x8 coeurs).
Pour Jean-Pierre Boushira, Directeur Europe du Sud chez SGI, il y a une convergence de l’approche des marchés de la simulation entre HPC Project et SGI. L’expertise de HPC Project en parallélisation et optimisation de logiciels est un atout majeur pour tirer le meilleur parti des systèmes de SGI.
Pour Pierre Fiorini, PDG de HPC Project, le partenariat avec SGI est un excellent moyen d’agrandir la gamme de puissance de ses produits. La position de SGI sur les marchés du calcul scientifique et technique donne une valeur particulière à cet accord. |
|
30/03/2011 |
Dans le cadre du partenariat avec HPC@LR, HPC Project a assuré deux formations sur OpenMP (Open Multi Processing), interface de programmation pour le calcul parallèle. Ces formations (niveau 1 et 2) s’adressent à un groupe de personnes venant de l’industrie et de la recherche.
Financé par la Région Languedoc-Roussillon et l'Europe (fonds FEDER) et porté par l'Université Montpellier 2, le centre HPC@LR vise à créer en région Languedoc-Roussillon un centre de compétences dévolu au calcul intensif (High Performance Computing - HPC) à destination des chercheurs, entreprises et enseignants régionaux.
Partenaire de HPC@LR, HPC Project intervient en tant qu’expert du calcul de haute performance. Ces interventions comprennent la formation aux techniques de parallélisation de code ainsi qu’un accompagnement technique à l’optimisation de performance d’applications. Elles comportent, entre autres, l’aide à la mise en oeuvre des outils de l’environnement ouvert ParAll (www.par4all.org) pour la parallélisation automatique de code. |
|
22/03/2011 |
Cette version apporte des augmentations de performance significatives lors de l’exécution du code généré.
Par4All représente l'industrialisation d'une technologie développée par les équipes du CRI/Mines-ParisTech et Télécom Bretagne. Son objectif est de permettre à l'industrie de relever le défi technologique du passage aux multi-coeurs et autres processeurs parallèles, aussi bien généralistes que pour l’embarqué. A partir d’une application écrite en C ou en Fortran, Par4All effectue automatiquement la parallélisation puis la génération d’un code OpenMP ou CUDA (compilable sur GPU de NVIDIA). Le code généré est lisible et la traçabilité avec le code d’origine est totale. La démarche est celle d’une compilation usuelle.
La version Par4All 1.1 produit un code beaucoup plus performant à l’exécution que la version 1.0. Cela est dû en partie à une nouvelle version de l’analyseur statique de flot de données qui permet d’optimiser les communications entre hôte et GPU ainsi que les allocations sur GPU. Des exemples concrets d’applications sont donnés sur le site :
www.Par4All.org/documentation/benchmarks |
|
04/08/2010 |
Après un an de travail mené en collaboration avec le Centre de Recherche en Informatique de MINES-ParisTech, Par4All représente l'industrialisation d'une technologie développée par l'équipe du CRI avec pour objectif de permettre à l'industrie de relever le défi technologique du passage aux multi-cœurs et autres processeurs parallèles.
La première version Par4All 1.0, est consacrée aux approches « Hybrid Computing » utilisant les GPU (Graphic Processing Units). A partir d’une application écrite en C ou en Fortran, Par4All effectue automatiquement la parallélisation et la génération d’un code incluant du CUDA compilable sur GPU de NVIDIA. Le code généré est lisible et la traçabilité avec le code d’origine est totale. N’ayant aucune adhérence avec Par4All, il ne nécessite aucun élément de ce dernier pour s’exécuter. Le code d’origine reste la référence, laissant ainsi toute liberté à l’utilisateur pour de futurs choix technologiques. La démarche est celle d’une compilation usuelle.
Une prochaine étape consistera, avant la fin de l’année, à l'introduction d'une nouvelle version intégrant spécifiquement une série de traitement destiné à maximiser la performance du code généré sur les processeurs Fermi de la société NVIDIA.
L’automatisation apportée par cette plate-forme ouverte permet aux développeurs de se concentrer sur les aspects fonctionnels et algorithmiques de leurs applications. La plate-forme Par4All leur apporte le support nécessaire pour gérer dans la durée le cycle de vie de leur développement face à l'évolution des architectures d'exécution.
www.Par4All.org |
|
06/04/2010 |
Les objectifs de ce projet sont de proposer une plate‐forme logicielle et des outils Open Source autour du Standard OPEN CL ainsi que d’industrialiser les architectures matérielles et logicielles permettant d’exploiter ces nouvelles puissances de calcul. HPC Project prend la tête du sous-projet consacré à l’infrastructure de production de code parallélisé.
Deux des plus grands pôles de compétitivité participent au projet, Systematic et Cap Digital. Teratec, association dont la finalité est la promotion en France du calcul haute performance, y est étroitement associée. |
|
29/01/2010
|
Les autres participants au projet sont ATEME et PLAY ALL, et la coordination du projet est assurée par l'Institut Telecom.
Dans MediaGPU, HPC Project prend la tête du sous-projet consacré à l'architecture de la plate-forme de développement applicatif, au prototypage et aux outils. Pour cela ses équipes collaboreront étroitement avec celles d'IT EPH (département d'électronique et de physique de Telecom sudparis) et du LaBRI/INRIA de Bordeaux. Le but est de fournir une chaîne complète permettant de passer du prototypage d'applications multimédia à un exécutable sur GPU. HPC Project mettra en œuvre ses outils logiciels et son savoir faire en matière de parallélisation et optimisation de code sur des architectures many core afin d'améliorer les phases de génération de CUDA et d'analyser les capacités d’interaction entre runtime et compilation.
La fin du projet est fixée à juin 2012. |
|
Fondée en décembre 2007, HPC Project (www.hpc-project.com) est un pionnier dans le développement d'outils et de stratégies pour le calcul haute performance et la simulation. Les produits de la société sont destinés à être utilisés par l'ensemble des professions devant faire usage de modèles complexes et de leurs simulations associées.
roger.marhuenda@hpc-project.com
Tel : +33 1 46 01 03 27
Fax : +33 1 46 01 05 46 |
|
|