Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > INTEL

Actualités de INTEL

16 décembre 2015 - OpenHPC

La gestion de la pile de logiciels systèmes pour le HPC est de plus en plus difficile,  car elle est constituée de  composants interdépendants qui ont chacun leur rythme de mise à jour propre, depuis les outils, schedulers,  agents de monitoring, jusqu’aux bibliothèques scientifiques, du le diagnostic à l’action corrective.

Utiliser des bibliothèques OpenSource est devenu de plus en plus courant, pour plus de flexibilité, permettant de déployer des composants maison basés sur des développements adhoc tout en optimisant les coûts. Pourtant, l'effort d'assembler, devérifier la compatibilité et de maintenir ces développements implique des tâches non triviales qui peuvent influer sur la productivité à long terme.

OpenHPC est un nouvel effort de collaboration de la communauté qui a désiré regrouper un certain nombre d'ingrédients communs nécessaires au déploiement et à la gestion de clusters Linux pour le calcul haute performance (HPC), y compris le provisionnement, la gestion des ressources, I / O clients, les outils de développement, et une variété de bibliothèques scientifiques. Le projet a été annoncé par la Fondation Linux le 12 novembre avec la disponibilité au téléchargement de la pile logicielle. Il est organisé pour permettre le partage de solutions communes à partir desquelles la communauté pourra construire. La communauté comprend déjà un certain nombre d’acteurs du logiciel HPC, outils et développeurs d’OS, ISV, OEM, laboratoires de recherche, centres de calcul et cet ecosystème se développe rapidement.

Intel, membre de la communauté OpenHPC, est déterminé à opérer d'importants investissements dans ce projet, tout en étant ouvert et accueillant à tous ceux qui souhaiteraient contribuer à cette vision commune. Tous les packages de OpenHPC seront testés par Intel dans le cadre le plus récent de Intel® Scalable System Framework (Intel® SSF) et comprendront l'intégration du développement Intel et des outils d'analyse (par exemple, Intel Parallel Studio XE Cluster Edition).

Plus d'informations peuvent être trouvées sous

16 décembre 2015 - 21 nouveaux projets ont été attribués par l'UE en 2015 dans le programme H2020 FETHPC.

Le projet Readex, (exploitation of application dynamism for energy-efficient exascale computing), coordonné par TU-Dresden, réunit 7 partenaires européens, a démarré le 1 septembre et durera trois ans. Il vise à développer une bibliothèque logicielle pour constituer une suite d’outils logiciels intégrée et  le paradigme de programmation Readex pour exploiter la connaissance du domaine d'application, augmentant ainsi de façon significative l'efficacité énergétique des systèmes de classe Exaflopiques. INTEL SAS France est membre du consortium Readex et sa participation au projet est attachée à l'équipe Intel IPAG présente au laboratoire Exascale de Teratec.

Les applications HPC sont généralement très consommatrices de puissance de calcul, mais elles présentent également un grand degré de comportement dynamique, par exemple, la commutation entre les phases de communication et les phases de calcul. Détecter et tirer parti manuellement de cette dynamique pour améliorer l'efficacité énergétique est une tâche fastidieuse qui est couramment négligée par les développeurs. Par conséquent, l'ajustement du système-Hardware et logiciel- aux exigences des applications est possible aujourd'hui, mais est rarement utilisé en production par les développeurs d'applications. Cependant, en utilisant une approche d'optimisation automatique, le dynamisme de l’application peut être détecté au moment de la conception et utilisé pour générer des configurations de système optimisé. Un runtime léger détectera alors ce comportement dynamique en production et basculera les paramètres pour optimiser les performances et l'efficacité énergétique de l'application.

Plus d'informations sur www.readex.eu ou Marie-christine.sawley@intel.com

Intel France collabore avec Teratec dans le cadre du lancement de son laboratoire Big Data
Publié par Valere dans France le 18 août 2015

Chez Intel France, nous avons récemment annoncé une collaboration avec le consortium européen Teratec pour ouvrir de nouvelles perspectives en matière de villes intelligentes, d'agriculture connectée et de médecine personnalisée. Ces trois thématiques sont étroitement liées car chacune nécessite une puissance informatique et une analyse Big Data de haute performance significatives.

Fournir la technologie et la connaissance

Le campus Teratec, situé au sud de Paris, constitue le lieu de rassemblement de 80 entreprises et organisations issues des sphères commerciales et universitaires. Pour nous chez Intel, c'est une formidable occasion d'apporter notre expertise non seulement dans les domaines des serveurs, des solutions réseau et des solutions logicielles analytiques des Big Data mais aussi en mettant à contribution les compétences et les connaissances de nos data scientists qui vont collaborer étroitement avec d'autres scientifiques sur ce campus dédié aux sciences et à la technologie.

Le Labo Big Data constituera notre laboratoire principal en Europe et se consacrera dans un premier temps à des réalisations de preuves de concept avec nos partenaires, en particulier pour notre premier projet qui se situe dans le secteur de l'agriculture connectée. Au fur et à mesure de nos avancées techniques, nous transposerons les apprentissages à la médecine personnalisée où l'une de nos grandes priorités tient dans l'analyse de données cliniques et de données génomiques mises en commun alors qu’elles sont actuellement stockées en silos, ce qui constitue un cas typique de traitement des données non structurées.

De plus, nous allons aussi nous concentrer sur l'analyse d'une combinaison de données cliniques et de données ouvertes telles des données météorologiques, de circulation et d'autres données publiquement accessibles, ce afin d'aider d’une part les fournisseurs de soins du secteur de la santé à améliorer l'allocation de leurs ressources et d’autre part les mutuelles et organismes de cotisation à construire des systèmes de santé durables.

Un laboratoire à l'impact mondial

Vous vous demandez peut-être pourquoi Intel ouvre un grand laboratoire Big Data en France. En fait, le travail que nous allons mener à Teratec va bénéficier à nos collègues et partenaires non seulement en France ou en Europe, mais aussi au plan mondial. Les défis auxquels nous faisons face collectivement avec une population vieillissante et un déplacement des personnes vers les grandes villes génèrent des problèmes uniques et la santé se trouve largement en haut de la liste. De plus, la France offre un environnement formidable pour l'innovation, en particulier dans ces trois domaines prioritaires, dans la mesure où, ici, le gouvernement est en train de mettre en place un ensemble de lois qui vont réellement aider à construire une société de la donnée.

Je recommande vivement de prendre le temps de lire certains des concepts de santé mis au point par les étudiants du programme de Master Design et Ingénierie sponsorisé par Intel, en partenariat avec l'Imperial College et le Royal College of Arts (RCA), dans notre série de billets de blog sur "La santé du futur, la ville du futur". Concernant les villes durables, le travail mené à Teratec va nous permettre de faire des prévisions sur les tendances et aider à réduire les risques liés à la perspective que plus de deux tiers de la population mondiale vivront dans des grandes villes d'ici 2050.

Jusqu'à présent, nous avons vu des recherches dans des solutions restreintes tant d'un point de vue technique que des connaissances, mais nous avons hâte de surmonter ces obstacles avec les partenaires de Teratec dans les années à venir. Nous savons que des percées significatives restent à atteindre dans le cadre de notre effort visant à fournir des données médicales personnalisées au chevet du patient. Seulement alors, nous pourrons vraiment dire que nous avons progressé dans la construction d'une santé d’avenir qui correspond à la future demande de nos villes.

Big Data Solutions Inside, Future Urban Sustainability Outside
Publié par Ron Kasabian dans The Data Stack le 4 juin 2015 17:44:00

Application of big data analytics is showing exceptional results for enterprises by allowing them to uncover new insights to develop new services, increase competitiveness, and optimize their operational efficiency. Turning an eye outside of the enterprise though, there are number of mounting problems that exist today in large urban areas that will continue to grow as more than 2/3 of the world’s population will live in cities by mid-century. Could data analytics improve the quality of health-care through more targeted care, reduce traffic congestion and pollution in growing cities, and improve crop yields to feed a burgeoning global population?

Intel and the European-based Teratec consortium thinks so. To drive the successful adoption of these technologies, Intel and Teratec are collaborating to launch a big data lab that will spearhead research initiatives focused on personalized health-care, smart cities, and precision agriculture. The lab’s efforts will accelerate research initiatives, develop proof of concepts, and promote real-world trials that will eventually lead to full-scale deployments.

Ultimately, we all expect that these initiatives will lead to practical and repeatable big data solutions that can be leveraged around the world to improve the human condition, not just in Europe, but around the world. While the goals are lofty, the mission is clear and the alternatives for not pursuing could be dire.

The lab is located within the Teratec science and technology park which has brought together more than 80 technological and industrial companies, laboratories and research centers, universities, and engineering schools. Through Teratec, these organizations are combining their resources for simulation and high performance computing to address specific and very challenging problems for various industries.

The Teratec members understand that rapid population growth over the coming decades will stress the infrastructure of cities, further tax sources of sustainable food and water resources, and pose new barriers to high-quality health-care. But they aren’t stopping at the problems—they are focused on finding solutions.

Consortium members see opportunities to use big data analysis and high-performance computing (HPC) systems to unlock new insights that will help us all understand how to create more sustainable cities and resources, as well as improve health-care.

Those are noble goals, for sure, but the reality on the ground is something else. Efforts to solve these challenges are held back by a lack of access to computing resources and data science know-how. At Intel, we want to help address these issues—and advance the Teratec mission. For the new big data lab, we are contributing servers powered by Intel compute, networking, and storage architecture, data analytics software from Intel and other companies we collaborate with, and the expertise of our data scientists to help accelerate the consortium’s work.

At Intel, we feel gratified to be in a position to drive these efforts forward through the contribution of leading-edge hardware and software and the often times scarce skill-sets of some very sharp data scientists.

Please stay tuned for updates on the accomplishments of the Teratec consortium. And in the meantime, for a closer look at the power of big data and advanced analytics tools to solve human problems, visit our Center of Possibility site.

 

Secrets of the universe
French organization builds one of the world’s most powerful supercomputers using the Intel® Xeon® processor E5-2680

Grand Equipement National pour le Calcul Intensif (GENCI) is a government-owned organization in charge of coordinating high-performance computing (HPC) for France’s research institutes. It was created in 2007 to ensure France is at the international forefront of scientific research. GENCI is charged by the Ministry for Higher Education and Research with implementing and ensuring the coordination of the French national HPC centres by providing funding, assuming ownership and promoting the use of HPC in fundamental and industrial research. GENCI is also the French representative of the Partnership of Advanced Computing in Europe (PRACE) and, as such, also has responsibility for driving HPC across Europe. With these objectives in mind, GENCI asked system integrator Bull to develop an HPC computing cluster based among others on the Intel® Xeon® processor E5-2680. The cluster consists of 92,000 cores installed and operated at the Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) close to Paris.

Energy for the future
Intel®Xeon®processor E5 family supports international research into controlled nuclear fusion

ITER is a worldwide project, started in 1985, to prove that nuclear fusion can be used to commercially generate electricity, with no carbon emissions or air pollution. The implementation phase of ITER started in 2006 in Cadarache, France. The ‘broader approach’ agreement, signed between the European Union (EU) and Japan, is complementing ITER by conducting advanced research activities related to ITER and to its successor DEMO. Fusion for Energy is the European agency in charge of the implementation of both the ITER and the ‘broader approach’ agreements for the EU.

Within the ‘broader approach’ agreement, the computational simulation center (CSC) based in Rokkasho, Japan, provides computing services for fusion scientists. CEA, a French government funded technological research organization, was tasked with deploying the CSC’s highperformance computing system (HPC) to analyze experimental data and produce large-scale simulations of fusion plasmas.

The supercomputer needed to be able to support modeling and simulation for the CSC. Hardware manufacturer Bull analyzed many different configurations to nail down the optimum system for performance and scalability.


A propos de INTEL

Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page http://www.intel.fr

 

© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales