Depuis sa création en 1968, la société Intel s’est hissée au rang de plus grand constructeur mondial de puces informatiques (sur la base de ses recettes). Elle emploie près de 80 000 personnes dans plus de cinquante pays.
Ses produits et technologies sont au cœur de solutions informatiques devenues un rouage essentiel des entreprises, des activités des particuliers et des établissements scolaires et universitaires dans le monde. Ils servent à résoudre certains des problèmes les plus complexes, dans des domaines comme l’éducation, la santé, le développement économique et l’écologie durable. Parmi ces produits figurent des microprocesseurs, des jeux de composants (chipsets) et d’autres puces qui font partie intégrante des micro-ordinateurs, serveurs, notebooks et netbooks ainsi que de produits d’électronique grand public (téléphones mobiles, etc.) et d’informatique embarquée (industrie automobile, caisses automatiques, DAB, etc.)
La société n’exerce pas seulement son action sur les produits qu’elle propose. De simples écoles primaires à de grandes universités, elle s’est en effet engagée dans l’amélioration de l’éducation dans le monde. Depuis dix ans, elle a ainsi investi plus d’un milliard de dollars et ses employés ont fait don de plus de 2,5 millions d’heures pour améliorer l’éducation dans plus de cinquante pays.
Son siège est situé à Santa Clara (Californie). On trouvera de plus amples informations à son sujet sur blogs.intel.com (anglais) et www.intel.fr (français).
Les solutions pour le calcul hautes performances d’Intel apportent une performance intelligente aux grands défis du calcul scientifique, tout en préparant les solutions nécessaires à l’augmentation future des besoins de puissance et de visualisation. La prochaine génération de processeurs Intel Xeon, basée sur la microarchitecture Sandy Bridge, délivrera plus de performances dans un espace plus réduit et avec une efficacité énergétique encore plus forte.
Par ailleurs l’architecture à haut degré de parallélisme Intel® Many Integrated Core (Intel® MIC) est la dernière avancée en terme de vitesse, performance et compatibilité x86 qui permettra d’atteindre avec ses partenaires la barrière de l’exaflop pour les applications hautement parallèles (par exemple les simulations de changement climatique, de portefeuilles d’investissement, analyse génétique, recherche de ressources énergétiques). Ce coprocesseur à base de cœurs x86 sera programmable en C,C++ et Fortran, le même code source pouvant être compilé et exécuté indifféremment sur MIC et un processeur Xeon.
Références High performance computing
Initiative Intel® Multi-core Curriculum
Intel software tools
Intel Cluster Ready