|
> > L'Actu des membres et partenaires > SGI
|
6 Aout 2014 -
Le super-calculateur dépasse de 3,5 fois le résultat de ses propres performances antérieures avec le test d'évaluation des performances Graph 500.
MILPITAS, CALIFORNIE--(Marketwired - Aug 6, 2014) - SGI (NASDAQ: SGI), leader reconnu dans le domaine de l'informatique de haute performance, a annoncé aujourd'hui que le SGI(R) UV(TM) 2000 est devenu le premier nœud de calcul SMP à dépasser les 100 GigaTEPS, tel que vérifié par l'évaluation Graph 500 qui mesure les performances de traitement des grandes quantités de données des super-calculateurs. En plus de ce nouveau record mondial de performances, le test Green Graph 500 a aussi révélé que le SGI UV 2000 est le super-calculateur commercial à la plus faible consommation d'énergie.
L'Institut de mathématiques pour l'industrie (IMI) de l'université de Kyushu au Japon, en collaboration avec l'Institut de mathématiques statistiques (ISM) et SGI Japan, Ltd., a conduit le test d'évaluation Graph 500 (*1) sur le SGI UV 2000, officiellement reconnu par ISM comme le système super-calculateur d'assimilation de données. Il a enregistré une vitesse de 131,427 GigaTEPS, devenant ainsi le premier système SMP à nœud de calcul simple à dépasser les 100 GigaTEPS. Le test a mesuré les performances de super-calculateurs pour le traitement d'une grande quantité de données. L'évaluation Green Graph 500 (*2) a démontré que le système est le super-calculateur commercial à plus faible consommation d'énergie avec 12,481 MégaTEPS/Watt.
Une équipe de recherche du laboratoire de logiciels avancés pour mathématiques à l'IMI a été responsable de la conduite des deux tests de performance sur un rack du SGI UV 2000 équipé de 640 cœurs par nœuds.
L'exceptionnelle performance du SGI UV 2000 est tout d'abord due à sa capacité inhérente d'accéder à une mémoire haute-fréquence et de fournir un espace mémoire à haute capacité tel que requis dans l'évaluation Graph 500.
« Nous sommes ravis de voir l'une de nos solutions HPC les plus innovantes obtenir de tels résultats dans l'un des tests les plus respectés de l'industrie », a déclaré Jorge Titinger, président et directeur général de SGI. « Et en y parvenant avec la plus grande efficacité énergétique imaginable, nous avons démontré qu'il était possible d'accomplir des calculs à haute-performance fiables et stables tout en consommant peu d'énergie. Il est vraiment possible d'utiliser un seul super-calculateur qui offre les meilleures performances à haute-densité de l'industrie, dans une environnement énergétique strict. »
« Une attention accrue est actuellement accordée à l'utilisation de nouveaux super-calculateurs dans le calcul de big data, tel que le traitement d'un nombre massif des données graphes », a ajouté Katsuki Fujisawa, professeur à l'Institut de mathématiques pour l'industrie de l'université de Kyushu. « Il faut utiliser pour cela une mémoire de grande taille ainsi qu'un traitement parallèle à haute vitesse, ce qui rend les super-calculateurs plus importants que le cloud pour le traitement des big data. Le logiciel développé à l'Institut de mathématiques pour l'industrie de l'université de Kyushu a fait preuve d'une performance de traitement et d'économies d'énergie encore plus élevées que celle attendues lors du traitement d'une quantité massive de données graphes avec le SGI UV 2000. Le SGI UV 2000 offre encore d'autres avantages importants, tels que la possibilité de migrer le logiciel existant vers cette nouvelle version et celle de pouvoir mettre en pratique l'expérience et l'expertise acquises avec les versions antérieures. »
« L'Institut de mathématiques statistiques est un institut de recherche inter-universitaire engagé dans la recherche sur une science axée sur les données dans cette ère des big data », a conclu Yoshiyasu Tamura, vice directeur-général de l'Institut de mathématiques statistiques. « Nous avons sélectionné le SGI UV comme notre super-calculateur "extrême", offrant aux chercheurs de l'institut un accès à la plus grande mémoire cohérente partagée de données d'une performance optimale de 64 To pour l'analyse de grandes quantités de données sur la théorie des graphes, essentielle à notre recherche. Ce système est un facteur critique à notre rendement universitaire et il est utilisé dans les travaux HPCI et à travers le programme de recherche collaborative ISM organisé par notre institut. » |
|
22/11/2011 -
HPC Project, spécialiste de la simulation haute performance et SGI, annoncent la signature d’un contrat de partenariat. Cet accord porte sur l’intégration et la distribution croisée de produits des deux sociétés. En particulier, la première intégration se fait autour du produit Wild Cruncher de HPC Project et des serveurs de la gamme Altix UV de SGI.
La composante matérielle des « boîtiers applicatifs » de Wild Systems, une marque de HPC Project, repose sur les Wild Nodes. Ces matériels sont conçus pour apporter de la puissance de calcul dans un environnement de bureau. Ils utilisent le haut de gamme des multi coeurs d’Intel et de NVIDIA. Au-delà de 2 fois 6 coeurs, il convenait d’utiliser d’autres matériels. C’est le but de l’accord conclus entre SGI et HPC Project.
La première instanciation de cet accord porte sur le produit Wild Cruncher, un boîtier applicatif permettant aux utilisateurs du logiciel libre de simulation numérique Scilab d’accélérer leurs simulations de manière significative. Wild Cruncher transforme un script Scilab en C, le parallélise et le compile et l’exécute. A titre d’exemple, une fonction 1000X1000 de Mandelbrot écrite dans Scilab est accélérée 12000 fois sur une Wild Node (2x4 coeurs) est 45000 fois sur un Altix UV (4x8 coeurs).
Pour Jean-Pierre Boushira, Directeur Europe du Sud chez SGI, il y a une convergence de l’approche des marchés de la simulation entre HPC Project et SGI. L’expertise de HPC Project en parallélisation et optimisation de logiciels est un atout majeur pour tirer le meilleur parti des systèmes de SGI.
Pour Pierre Fiorini, PDG de HPC Project, le partenariat avec SGI est un excellent moyen d’agrandir la gamme de puissance de ses produits. La position de SGI sur les marchés du calcul scientifique et technique donne une valeur particulière à cet accord. |
|
08/11/2011 -
Le méso-centre de l’Ecole Centrale a mis en production une infrastructure de calcul possédant les dernières avancées technologiques. Il comprend : Un cluster SGI ICE 8400 de 816 cœurs et 2 To de mémoire. Un noeud de calcul SGI UV 100 de 48 cœurs et 256 Go de mémoire partagée (SMP) plus 4 cartes graphiques NVidia en interconnexion InfiniBand QDR et un nœud de calcul GPU avec carte Fermi Tesla C2050
« L’installation d’un méso centre de calcul s’envisage dans la perspective du déménagement sur le Plateau de Saclay. Le rapprochement des établissements sur le Plateau de Saclay, au sein par exemple du Collège des Sciences de l’Ingénierie, appelle à une mise en commun des moyens mis au service de la recherche.» déclare Jean Hubert Schmitt, directeur de la Recherche de Centrale Paris, qui ajoute « la mise en œuvre d’un méso centre à l’École Centrale Paris doit alors être considérée comme une préparation à ce regroupement. Ce projet devrait nous aider à nous positionner dans le paysage de nos partenaires sur le plateau de Saclay, tant dans le domaine des sciences de l’ingénieur que dans le domaine de la Fondation Mathématique Jacques Hadarmard».
Le Méso-centre de calcul de l’Ecole Centrale Paris regroupe les Laboratoires : MAS EA 4037, MSSMat CNRS UMR 8579, EM2C CNRS UPR 288, SPMS CNRS UMR 8580, LGI EA 2606 et LGPM EA 4038. |
|
04/11/2011 -
HPC, Stockage, Cloud computing, Big data
En participant à l’une des 8 matinées gratuites, vous pourrez :
- Faire un point sur les architectures HPC, stockage et Cloud de SGI.
- Comprendre la pertinence de ces offres dans un contexte d’optimisation des coûts.
- Découvrir la plus-value des solutions logicielles.
8H30 : Accueil café
9H00 : La nouvelle gamme HPC de SGI. Altix ICE : du Téraflops à l’Exaflops.
9H20 : De l’intérêt de la mémoire partagée. Altix UV, de 1 à 64 To de mémoire.
9H40 : INTEL : Evolution de l‘architecture Intel pour le HPC : processeurs Intel® Xeon® et MIC.
10H10 : Comment réduire les coûts des données inactives ? ArcFiniti : l’archivage sur disques au prix de la bande.
10H30 : Pause café
11H00 : Optimisez vos infrastructures HPC. Démonstrations de Performance et Management Suite.
11H30 : Big Data : les solutions SGI déployées chez Amazon, Microsoft, Facebook. Architectures SGI et Hadoop/MapReduce : nouveau paradigme de programmation.
12H00 : Datacenter de nouvelle génération : ICE Cube Air. Un module en Free Cooling au PUE de 1,06.
12H30 : Cocktail déjeunatoire. Tirage au sort du jeu-concours SGI (station d’accueil pour iPhone).
- 22 novembre : Lyon Mercure - L’isle d’abeau
- 23 novembre : Toulouse Novotel -Toulouse Purpan
- 24 novembre : Bordeaux Pavillon Raba - Talence
- 30 novembre : Nantes Mercure
- 1er décembre : Lille Ascotel – Villeneuve d’Ascq
- 6 décembre : Montpellier Domaine d’O
- 7 décembre : Marseille Château Gombert
- 8 décembre : Nice Mercure - Sophia
|
|
14/03/2011 -
Les nouveautés d’AMD, CAPS et SGI - Jeudi 7 avril 2011 de 9h00 à 10h30
Novell France – Tour Franklin – La Défense
Le temps d’un petit-déjeuner vous pourrez faire une synthése sur les dernières annonces d’AMD, CAPS et SGI sur l’hybrid Computing.
- La solution SGI Prism XL : rack dédié au calcul GPU
- L’adéquation entre calcul hybride et bilan énergétique
- Les derniers outils de programmation : OpenCL
|
Inscrivez-vous |
: |
08:30 |
Accueil café |
09:00 |
WATT : Technologies Hybrid pour l’efficacité énergétique au service du HPC
Matthias Fouquet-Lapar, Senior Principal Engineer Hybrid Computing |
09:30 |
Migration de codes pour manycore GPGPU hétérogènes. Bilan en termes de CAPEX/OPEX
François Bodin, CTO CAPS |
10:00 |
Les APU : convergence technologique des CPU et GPU avec AMD Fusion ™
Bruno Stefanizzi, Technology Expert AMD |
10:30 |
Clôture |
|
|
26/11//2010 -
-
SGI Altix UV : le serveur SMP le plus performant de sa catégorie grâce à la nouvelle option « Jolt ». Elle permet une réduction du temps de latence de 50% et une augmentation de la performance réseau par 8. l’Altix UV peut ainsi évoluer jusqu’à 262.000 coeurs et 8 Po de mémoire.
-
SGI Altix ICE 8400 : le serveur Infiniband le plus évolutif du marché, grâce au support des derniers processeurs Intel et AMD et de la disponibilité de toutes les topologies d’architectures internes.
-
SGI Prism XL : le serveur dédié au calcul Hybrid (nom de code Mojo). Il supporte tous types d’accélérateurs de calcul en simple et double précision : nVidia, AMD/ATI, Tilera ; permettant d’atteindre la performance record de 200 TeraFlops avec un seul châssis. La barrière du PetaFlops est ainsi dépassée avec seulement 5 châssis.
De plus SGI met à la disposition des utilisateurs et administrateurs deux suites logicielles : SGI Management Suite et SGI Performance Suite. Elles permettent de gérer très simplement de petits clusters de quelques centaines de cœurs jusqu’à des configurations de plusieurs dizaines de milliers de cœurs. Elles répondent aux besoins de très haute disponibilité, de gestion automatisée des événements, d’optimisation du bilan énergétique, de débit maximum des données ainsi que plusieurs bibliothèques optimisées (MPI, REACT, UPC, …).
|
|
30/09/2010 -
SGI a annoncé son partenariat technologique avec AMD dans le cadre de ses solutions pour la communauté HPC. Afin de vous présenter, en avant-première, les offres qui seront dévoilées lors de SuperComputing 2010, en novembre, nous avons le plaisir de vous inviter le 20 octobre à une matinée de présentation exclusive. Elle aura lieu dans un lieu prestigieux : le musée des arts décoratifs.
Date: Mercredi 20 octobre 2010 de 8:30 à 12:30
Location: Musée des arts décoratifs Rue de Rivoli, 75001 Paris
Agenda:
- 08:30 Accueil café
- 09:00 Partenariat technologique SGI-AMD
- 09:30 AMD Opteron 6100 sur SGI Altix ICE : avantages et bénéfices
- 10:00 Stratégie produit et roadmap GPU d’AMD 10:30 Projet Mojo : 1 PetaFlop dans un seul rack
- 11:00 Visite en petit groupe, avec accompagnateur, du Musée Attention : nombre de places limitées.
Inscription |
|
21/09/2010 -
The event will bring together computer scientists, researchers and engineers with an interest in sharing information about - and improving the technical productivity of - SGI high-performance computing, storage and visualisation solutions.
As well as users from around Europe, SGI technical staff will be present to provide up-to-date information and add valuable insight to the discussions. By attending the event, you will therefore have the opportunity to learn a wide range of best practices, tips, techniques and ideas on the use of high-performance technologies - to help maximise the benefits of your investment in SGI.
The conference is being hosted by CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Superieur) in Montpellier, France. Light refreshments will be provided, and a wine reception will be held on the evening of the first day. You will however be responsible for your own travel, accommodation and other costs.
To register, or for more information on the conference venue, accommodation, travel, the SGI User Group etc,
|
|
SGI est un leader mondial dans le domaine des solutions à haute performance de l'informatique, de l'analyse et de la gestion de données permettant à ses clients d'accélérer les temps de découverte, d'innovation et de profitabilité. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site sgi.com. |
|
|
|