|
> > Ateliers > Atelier 2
Atelier 02 - De 15h00 à 18h30
Environnements logiciels pour le calcul quantique
Présidé par Jean-Philippe Nomine (Chargé de mission, Collaborations stratégiques en HPC, Fellow HPC, CEA), Patrick Carribault (Chargé de mission, Fellow en HPC, CEA) et Olivier Hess (Quantum Computing Lead France, Eviden)
Programmation quantique et analyse automatique de code
Par
Christophe Chareton, Chercheur Senior et Sébastien Bardin, Chercheur Senior, CEA/DRT/LIST
Pour la communauté du génie logiciel quantique naissante, un défi fondamental réside dans la conception et le développement d'outils d'aide à la programmation. Le problème de la validation du code est particulièrement vif, dans un contexte où les stratégies issues de la programmation classique (tests et vérifications d'assertions) ne semblent pas adaptées. Le comportement des processus quantiques -- indéterminisme, mesure destructrices -- les rend en effet intrinsèquement inopérantes. Il nous faut donc concevoir des stratégies de vérification et de validation de code performantes et robustes sous les contraintes particulières des lois physiques invoquées. A ce titre, les méthodes issues de l'analyse statique et formelle de code constituent l'alternative la plus prometteuse. Répondre au défi de la validation de code quantique passerait donc par l'adaptation, au contexte quantique, du savoir faire et des méthodes d'analyse formelle issues de la pratique dans le cas classique.
Cette présentation introduit les différents aspects du programme de travail induit (formalisation des programmes quantiques, traitement de la mesure et du contrôle hybride, certification des chaînes de compilation, etc) ainsi que la solution, Qbricks, que nous développons dans notre laboratoire.
|
Biographie : Sébastien Bardin est Chercheur Senior au CEA List, spécialiste en méthodes formelles et analyse de programme. Il a récemment développé le versant logiciel du programme quantique du CEA, et lancé les axes de recherche "analyse de programme quantique" et QBricks. Sébastien est Fellow du CEA. |
|
Biographie : Chercheur au CEA/List depuis 2018, Christophe Chareton s'intéresse aux techniques de validation de programmes quantiques, en particulier celles mettant en oeuvre des méthodes formelles et de l'analyse statique. Il a développé ces dernières années l'outi Qbricks, pionnier dans le domaine de la vérification fonctionnelle en informatique quantique. |
|
|