INCAS
Innovation de concepts atténuateurs
- Appel à projet : FUI 21
- Labellisation : ASTECH, AEROSPACE VALLEY, AXELERA, VIAMECA, ELASTOPOLE,
SYSTEMATIC
- Date de démarrage du projet : Octobre 2016
- Durée du Projet : 36 mois
- Date de fin de projet : Octobre 2019
- Montant total : 4,3 M€
- Montant d'aide : 1,8 M€
- Porteur du projet : AVNIR ENGINEERING
- Partenaires du projet : AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS, AIRBUS DEFENCE AND SPACE, AIRBUS GROUP, SAFRAN HELICOPTER ENGINES, EFJM, SOCITEC, INTES FRANCE, INSA LYON, INP GRENOBLE
Le projet INCAS (INnovation de Concepts AtténuateurS) a pour objectif de développer et optimiser des solutions technologiques permettant d’atténuer les ambiances vibratoires basses et très basses fréquences d’équipements embarqués sensibles, intégrés sur des assemblages mécaniques complexes. Ce projet INCAS a également pour ambition de développer des outils logiciels spécifiques permettant de simuler le comportement dynamique global du système amorti, par la modélisation de solutions d’atténuation efficaces et optimales prenant en compte les aspects non-linéarités et dissipation. Le projet est orienté autour de deux cas industriels : l’amélioration du confort vibratoire des satellites et des tuyauteries de moteur d’hélicoptère.
Le consortium d’INCAS est composé de 10 partenaires : 4 grands groupes industriels, 4 PME et 2 acteurs académiques. Le projet permettra d’aboutir au développement de nouveaux produits : des solutions d’isolation vibratoire à base d’élastomère et à base de câbles métalliques, des nouveaux matériaux rigides et très amortissants (composite sandwich à base d’élastomère et composite hybride co-continu métal-polymère), des outils logiciels de simulation numérique par Eléments Finis prenant en compte les aspects non-linéarité et amortissement.
Un « Club Utilisateur » sera également constitué afin de diffuser les idées et les avancées du projet auprès de clients potentiels par la mise en place de journées.
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ICARUS
Intensive Calculation for AeRo and automotive engines Unsteady Simulations
- Appel à projet : FUI 22
- Labellisation : SYSTEMATIC, ASTECH, AEROSPACE VALLEY
- Date de démarrage du projet : Mars 2017
- Durée du Projet : 36 mois
- Date de fin de projet : Mars 2020
- Montant total : 5 069 K€
- Montant d'aide : 2 219 K€
- Porteur du projet : SAFRAN HELICOPTER ENGINES
- Partenaires du projet : SAFRAN, SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE SAS, CENAERO FRANCE, DISTENE, GDTECH FRANCE, IFP ENERGIES NOUVELLES, ONERA, CERFACS, CORIA, INRIA-CENTRE DE RECHERCHE BORDEAUX SUD-OUEST
La Simulation aux Grandes Echelles (LES) est une approche de modélisation instationnaire attractive pour l’étude des écoulements turbulents réactifs rencontrés dans les études de chambre de combustion en raison du développement constant des calculateurs massivement parallèles. Elle permet de disposer, dans les bureaux d’étude, d’outils de conception ouverts et robustes autorisant l’accès à de nouveaux concepts (ruptures technologiques) ou une prise en compte globale d’une structure (actuellement traitée localement). Sa maitrise est donc un levier de compétitivité majeur pour l’industrie. Toutefois, elle reste actuellement bridée par ses coûts d’accès et de mise en œuvre en contexte industriel.
Le projet ICARUS (pour Intensive Calculation for AeRo and automotive engines Unsteady Simulations) a pour objectif de les réduire significativement en faisant travailler ensemble des acteurs majeurs industriels et du monde de la recherche, sur la totalité du processus du calcul haute-fidélité LES en :
- augmentant les performances des outils de référence existants, tant dans le domaine de couplage de codes que de l’adéquation code/machine ;
- développant les méthodologies et les outils de maillage pour la LES ;
- adaptant l’ergonomie d’utilisation de ces outils au monde industriel: interfaces, gestion des données, interopérabilité des codes et chaînes intégrées ;
- validant ces travaux sur des démonstrateurs existants (aéronautique et automobile)
Le projet permet de conserver l’avance d’une dizaine d’année de la filière française de combustion par rapport à la concurrence étrangère. ICARUS adresse principalement le secteur du transport aéronautique et automobile. Le consortium est constitué de onze partenaires : deux grands groupes (SAFRAN et Siemens), deux EPIC (IFPEN et ONERA), trois PME (DISTENE, GDTECH et CENAERO) et trois organismes de recherche (CERFACS, CORIA-CNRS, INRIA).
La durée du programme est de 3 ans, pour un budget de 5M euros. |
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