> > Sessions plénières
Forum TERATEC 2018
Trophées de la Simulation Numérique
Mardi 19 juin 2018
Pour la quatrième année consécutive, Teratec en partenariat avec L’Usine Digitale a organisé les Trophées de la simulation numérique.
Cinq trophées ont été décernés par un jury de professionnels de premier plan pour récompenser les lauréats lors du Forum TERATEC le 19 juin 2018. Le HPC, la simulation, le Big Data et l’intelligence artificielle sont des technologies critiques jouant un rôle moteur pour l’innovation dans l’ensemble des secteurs de l’industrie. Le savoir-faire des acteurs nationaux et leurs compétences pour l'usage étendu de ces technologies sont maintenant reconnus bien au-delà de nos frontières. Cet évènement au cœur de l'innovation numérique a révélé et récompensé les champions de la simulation et des technologies numériques à la fois chez les grands groupes et les PME avec la remise de cinq trophées :
Attribué à une entreprise créée il y a moins de cinq ans qui s’est particulièrement illustrée par son innovation dans le calcul intensif et la simulation numérique et le Big Data.
Les nominés sont : , et
Le Laureat est :
Créée en juin 2016 après plus de 2 ans de R&Dt, la start-up Urban&You propose une solution en ligne permettant de connaître en quelques clics les règles de d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les droits qui s'appliquent à une parcelle. L’innovation réside surtout dans l’algorithme d’optimisation développé en interne par des chercheurs mathématiciens et informaticiens, spécialistes SIG (système information géographique).
"Alors que le calcul de la plus grande surface constructible sur une parcelle, un quartier, une zone se détermine aujourd'hui à la main par des simulations successives, Notre algorithme "d'optimisation par contraintes" associé à une vectorisation cartographique et à un traitement informatique des règles du PLU est une vraie nouveauté (qui fait gagner un temps considérable)", explique la start-up. La création d’un modèle de données capable d’accueillir l’ensemble des règles PLU, et ce pour n’importe quelle ville française, est, elle aussi, une innovation majeure du service Urban&You. (source usine.digitale.com)
Attribué à une PME-PMI utilisatrice qui aura su mettre en oeuvre les technologies de calcul numérique (simulation, analyse de données, big data) de manière efficace et changer sa manière de développer ses nouveaux produits ou services, de les produire, de les maintenir ou d’anticiper leur cycle de vie complet.
Les nominés sont : , et
Le Laureat est : pour READY - couRsE of Action conception anD AnalYsis
READY est un outil permettant de concevoir des scénarios et des plans d’action pour les militaires, la sécurité civile ou organisation, de les simuler en les confrontant à des ennemis, des désastres ou des événements exceptionnels, de les modifier de façon itérative et de les comparer. Ce projet se base sur la simulation SWORD, simulation multi-agent constructive agrégée et automatisée grâce à la technologie Direct AI, middleware d’intelligence artificielle de modélisation de comportements humains ou non humains. (source usine.digitale.com)
Attribué à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise technologique, qui apporte une innovation dans le domaine de la simulation numérique ou de l’analyse de données.
Les nominés sont : , et
Le Laureat est : pour HoloGRAM - Holo & Graphical RAdar cross-section Measure
HoloGRAM est une application de réalité mixte permettant de visualiser le niveau de furtivité, appelé Surface Équivalente Radar (SER), directement sur un appareil militaire.
Cette solution permet de plaquer la SER, enregistrée sous forme d’hologramme 3D virtuel, sur l’appareil militaire réel ayant fait l’objet de la simulation (ou de la mesure). Elle autorise les déplacements autour des résultats à étudier et permet ainsi à l'utilisateur :
- de localiser rapidement les points brillants (points où l’énergie est la plus élevée) directement sur la cible, sans avoir à parcourir l’ensemble des données enregistrées
- de communiquer entre experts sur la base d’un visuel partagé
- d’expliquer et présenter de façon visuelle les résultats des travaux aux décideurs et donneurs d'ordre.
Elle utilise la technologie Microsoft Hololens et est conçue avec Unity 2017.3 et la bibliothèque de réalité augmenté Vuforia 7. (source usine.digitale.com)
Attribué à un binôme (ou un groupement) associant grande entreprise et PME ayant collaboré sur un projet lié au calcul numérique et/ou au Big Data, que ce soit au stade de la recherche, du développement ou de la mise en œuvre.
Les nominés sont : , DCBRAIN et SAFRAN TECH
Le Laureat est : pour AMDECC : Adaptation de Maillage Dynamique et massivement parallèle pour la simulation aux grandes Echelles des Chambres de Combustion aéronautiques
Le projet AMDECC est un partenariat entre Safran, le CORIA et l'INRIA. Son objectif est de démontrer l'apport de l'Adaptation de Maillage Dynamique et Parallèle (AMDP) pour l'amélioration des temps de retour et du compromis qualité/coût des Simulations aux Grandes Echelles (SGE) de chambres de combustion. Nos efforts ont porté sur l'intégration efficace de la plateforme de remaillage MMG au sein du logiciel de SGE massivement parallèle YALES2. Deux démonstrations sur le calculateur Cobalt (CCRT) ont été réalisées :
-
Couplage et optimisation HPC de l'AMDP avec le solveur diphasique de YALES2 pour prédire l'atomisation du carburant dans un injecteur industriel. Des résolutions allant de 15 à 4 microns pour l'interface liquide-gaz, suivi dynamiquement par le maillage, ont été atteintes dans les calculs réalisés de 280 à 18 000 cœurs. Un tel calcul massivement parallèle d'atomisation avec AMDP est une première mondiale qui est déjà utilisée dans les bureaux d'étude Safran.
-
La simulation complète, totalement automatisée et déportée sur le calculateur d'une chambre de combustion aéronautique a été réalisée depuis un maillage grossier et sans solution initiale. La convergence en maillage ainsi que le post-traitement sont réalisés en cours de calcul. Une diminution du temps de retour global de 15 à 2 jours a été démontrée. L'impact industriel à court terme est la capacité inédite, à temps de retour égal, d'explorer 7 fois plus de designs technologiques qu'à présent. (source usine.digitale.com)
Attribué à l’un des nominés, quelle que soit la catégorie, par un vote des lecteurs de L’Usine Digitale sur usine-digitale.fr.
Le Laureat est : pour le projet de durée de vie des pièces issues de fabrication additive
Afin d’apporter les meilleures réponses techniques aux industriels, Mécastyle s’est doté de son propre laboratoire de tests en fatigue. Ces tests en fatigue sur les matériaux additifs permettent à Mécastyle de concevoir des pièces ou structures, de simuler leurs comportements par calcul de structure et d'estimer leur durée de vie.
Découvrez les projets nommés dans chaque catégorie des Trophées de la simulation numérique et des technologies numériques.
Et votez pour ceux que vous jugez les plus innovants.
Pour cela, pour chaque catégorie, il suffit de consulter les descriptifs ainsi que les vidéos des projets et de voter.
Le grand prix du public sera révélé lors du Forum Teratec, le mardi 19 juin 2018 à l'Ecole Polytechnique.
Pour toute autre information concernant les Trophées de la Simulation Numérique, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France |