|
> > Ateliers > Atelier 1
Atelier 01 de 14h00 à 16h00
L’Europe en marche vers le calcul hybride quantique
Organisé et animé par Kristel Michielsen, Jülich Supercomputing Centre, Guillaume Colin de Verdière, Expert International en HPC, CEA, et Jean-Philippe Nominé, Chargé de mission HPC, CEA
HPC modulaire et QPUs
Par Thomas Moschny, CTO, ParTec
A ce jour la plupart des applications en calcul quantique reposent sur une forte hybridation algorithmique classique/quantique. L'intégration transparente du matériel quantique avec des ressources informatiques classiques basées sur des CPU et des GPU est une étape essentielle vers la réalisation d'applications hybrides concrètes et réalistes utilisant ordinateurs et simulateurs quantiques. Une faible latence est essentielle pour atteindre des niveaux de performance pertinents. Cela peut être réalisé en intégrant étroitement un ordinateur/simulateur quantique avec un supercalculateur classique, grâce au concept de l'architecture modulaire de supercalcul (Modular Supercomputing Architecture : MSA).
En général, l‘approche MSA vise à orchestrer l'hétérogénéité en intégrant des composants matériels qui partagent des caractéristiques communes au niveau du système. Ces composants matériels forment des modules individuels d'un système global unique, lesquels sont connectés via un réseau haute débit fédéré. Conformément à l'approche MSA, l’ordinateur/simulateur quantique sera un module supplémentaire du supercalculateur, étroitement couplé avec des modules existants tels qu'un module CPU à usage général (sous forme de cluster) et un module d'accélération basé sur GPU (dit « booster »). En plus de la faible latence, cela souligne également la nécessité de modèles d'utilisation plus intégrés, par opposition à l'exploitation du matériel quantique comme une ressource isolée, avec une gestion et une planification des ressources indépendantes.
La suite logicielle ParaStation Modulo de ParTec est au cœur du MSA depuis sa première incarnation sous la forme de l'architecture Cluster-Booster dans le projet DEEP. Depuis, il n'a cessé d'être amélioré et étendu en lien avec l'évolution du MSA vers l’Exascale. Naturellement, ParaStation Modulo permet également l'intégration de nouveaux modules tels que les dispositifs quantiques. Sa communication à haut débit et à faible latence ainsi que son gestionnaire de ressources et son intégration avec l'ordonnanceur central en font un outil optimal pour combiner les appareils traditionnels HPC et quantiques.
|
Biographie : Thomas Moschny travaille chez ParTec depuis 2008, depuis 2013 en tant que Chief Technology Officer (CTO). Il est titulaire d'un diplôme en physique théorique des particules de l'Université de Wuppertal. De 2000 à 2008, il a été membre du groupe du Prof. Tichy du Département CS de l'Université de Karlsruhe (aujourd'hui Karlsruhe Institute of Technology, KIT), travaillant sur des logiciels de communication haute performance et des environnements de programmation parallèle. En plus des responsabilités de CTO, il se concentre chez ParTec sur les modèles de programmation et la gestion de la charge de travail, dans le cadre l'architecture modulaire de supercalcul (MSA). Il a dirigé le sous-projet Logiciel Système du projet DEEP-EST. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France
|
|