CENAERO est un centre de recherche appliquée dont la vocation est de fournir à toute entreprise engagée dans un processus de progrès et d’innovation technologique des méthodologies et des outils de simulation numérique de haute fidélité lui permettant de concevoir et réaliser des produits performants.
Notre ambition est d’être reconnu internationalement comme leader technologique dans la modélisation et la simulation numérique, d’être un partenaire privilégié de grands industriels mondiaux et un soutien concret aux entreprises de notre région, y compris les PME innovantes. Principalement actif dans l’aéronautique, CENAERO veut accroître le transfert et l’application de ses technologies au transport terrestre, à l’énergie, à la santé et au développement durable. CENAERO s’engage à activer les moyens expérimentaux nécessaires à la validation de ses technologies et à maintenir une infrastructure de calcul exceptionnelle parmi les 500 plus puissantes au monde. La satisfaction de nos partenaires et clients ainsi que la garantie de la qualité de nos processus et produits sont au centre de nos actions.
Les défis techniques de nos clients et partenaires nous passionnent, stimulent notre créativité et nous donnent l’envie de nous dépasser. Rigueur scientifique et curiosité intellectuelle servent notre volonté du travail bien fait. Nous mettons un point d’honneur à établir une relation durable fondée sur la confiance avec nos partenaires et nos clients, et à favoriser le même esprit au sein de CENAERO. L’audace nous pousse vers des projets ambitieux. Nous relevons ces défis en mobilisant toute notre volonté, notre compétence, notre organisation et notre capacité à maîtriser des risques. Nos collaborateurs sont la source de nos succès. Nous sommes particulièrement attentifs à leur développement personnel et cherchons à les faire progresser harmonieusement.
Partenaire R&D du groupe Safran depuis mars 2007, CENAERO a pour mission de venir en aide aux entreprises qui souhaitent développer de nouvelles méthodes ou acquérir de nouvelles compétences en simulation numérique dans un (ou plusieurs) des domaines suivants :
La fabrication virtuelle (simulation des procédés de fabrication industriels tels que soudage, usinage, …)
La modélisation des matériaux et des structures (conception en composites, mécanique de la rupture, structures collées, …)
La dynamique des fluides (CFD, aéro-acoustique, aéroélasticité, aérothermique, …)
L’optimisation multidisciplinaire (optimisation d'aubages, de profils et de structures avec accès natif CAO)
Le centre emploie actuellement une cinquantaine d’ingénieurs.