Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > Ecole Centrale Paris

 
     

Ecole Centrale Paris

Grande Voie des Vignes
92 295 CHÂTENAY-MALABRY Cedex

Tél : +33 (0)1 41 13 10 00
Fax : +33 (0)1 41 13 10 10

www.ecp.fr

Contact :
 

Frederic MAGOULES
Professor, Applied Mathematics and Systems

 

 


 

 

Simulations pour la conception de système d’air conditionné en cabine avion

Comparaison de techniques sur des images cérébrales

 

Calcul parallèle de grands modèles acoustiques du bruit à Tokyo

 
Ecole Centrale de Paris

Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes (MAS)

Thèmes de recherche
Créé au début des années 2000, MAS rassemble la recherche en Mathématiques et Informatique de l'École. Au coeur des technologies numériques, ses thématiques concernent la modélisation, la simulation, l'analyse, l'optimisation et la visualisation de systèmes complexes, qu’ils proviennent du monde industriel, du vivant, des marchés ou de l'information et des réseaux :
  • Simulation, optimisation et visualisation des systèmes complexes
  • Modélisation de la croissance des plantes (équipe-projet INRIA Digiplante)
  • Calcul scientifique à haute performance
  • Informatique formelle et modélisation des connaissances
  • Business intelligence (chaire SAP-BusinessObjects)
  • Imagerie médicale et vision par ordinateur (équipe-projet INRIA Galen)
  • Finance quantitative et écono-physique (chaire BNP-Paribas)
  • Modélisation probabiliste et incertitudes (équipe-projet INRIA Regularity)
  • Bio-mathématiques
Domaines d'application
Systèmes Industriels (aéronautique, énergie, transport) ; environnement (plantes, hydrologie, paysages, acoustique et bruit) ; santé (imagerie médicale, biologie moléculaire, génomique, épidémiologie) ; marchés et entreprises (finance, business intelligence) ; information et réseaux (internet, multimédia, knowledge management) ; art et architecture (colorimétrie, reconstruction architecturale et réalité virtuelle).

Exemples de travaux


Ingénierie Scientifique et Visualisation
Le grand projet pluri-disciplinaire CSDL (Complex System Design Lab) du Pôle SYSTEMATIC, où le laboratoire coordonne des approches de modélisation, simulation déterministe ou probabiliste et de visualisation décisionnelle avancée pour l’exploration efficace de vastes espaces de conception.

 

Traitement des informations – Données et Images
Plusieurs domaines font ici l’objet de projets importants : le développement de modèles mathématiques permettant une exploitation et une interprétation des données biologiques et médicales, les techniques très innovantes d’éconophysique sur des données financières à très haute fréquence, enfin la modélisation fine de la régularité probabiliste et la prise en compte des incertitudes dans les modèles en collaboration avec l’INRIA et Supélec.

 

Architectures des Systèmes d’Information
Face aux développements technologiques très rapides ainsi qu’au progrès dans le domaine du logiciel, les systèmes d’information connaissent une très grande évolution en termes d’architectures, mais aussi de modes de fonctionnement. Cette thématique s’intéresse par exemple  aux Systèmes d’Informations Géographiques 3D et urbanisme (voir figure ci-contre), notamment à la recherche et au développement de nouvelles méthodes mathématiques et algorithmes parallèles pour la résolution des problèmes acoustiques de très grandes tailles.

Ecole Centrale Paris & TERATEC

Les activités de l'équipe de recherche Calcul à Haute Performance au sein du laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes de l’Ecole Centrale Paris consistent d’une part à développer de nouveaux algorithmes numériques parallèles et distribués, pour des problèmes de très grandes tailles modélisés par des équations aux dérivées partielles ou des systèmes d’équations différentielles, et/ou impliquant de grandes bases de données hétérogènes et distribuées.

Les autres activités de recherche de l'équipe s’intéressent au déploiement de ces algorithmes sur machines massivement parallèles (supercalculateurs, clusters), et/ou grille informatique de calcul (Grid Computing, Cloud Computing).

Ces activités se traduisent par des partenariats académiques ou industriels, ainsi que dans la participation dans le cadre de projets auprès des pôles de compétitivités avec des membres de TERATEC. Cliquez ici pour en savoir plus !

L’équipe de recherche Calcul à Haute Performance est également avec l’Université de Versailles Saint Quentin, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en partenariat avec TERATEC à l’initiative du Master français HPC. Cliquez ici pour en savoir plus !

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales