Inria, institut national de recherche en sciences du numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2400 collaborateurs et collaboratrices venant des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle agile lui permet d’explorer des voies originales, notamment via des laboratoires communs (Inria Innovation Lab et Inria Project Lab), avec ses partenaires industriels et académiques et de répondre aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
Membre de la plateforme technologique européenne ETP4HPC (European Technology Platform for High Performance Computing), Inria participe, via la présence de ses chercheurs dans différents groupes de travail, à la réalisation du SRA (Strategic Research Agenda) de la plateforme.
Les équipes-projets d’Inria contribuent ainsi à l’écosystème européen de recherche en calcul haute performance, et entretiennent de nombreuses collaborations en Europe, notamment dans le cadre de leur participation à une dizaine de projets collaboratifs du programme Horizon 2020 dans le domaine du HPC. Inria est aussi partenaire, via l'actionnariat et la collaboration avec GENCI, du programme PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) dont la mission est de permettre une recherche scientifique à fort impact et le développement R&D dans toutes les disciplines pour améliorer la compétitivité européenne au bénéfice de la société.
Au niveau international, Inria et l’Université d’Urbana Champaign (Etats-Unis) ont mis en place, en juin 2009, un laboratoire commun de recherche en calcul intensif (JLPC). Ce laboratoire s’est ouvert en 2013 à d’autres partenaires (l’Argonne National Laboratory, le Barcelona Supercomputing Center, le Jülich Supercomputing Center, le Riken Advanced Institute for Comptational Science et l’Université du Tennessee comme partenaire associé) pour devenir le JLESC : Joint Laboratory for Extreme Scale Computing, basé à l’Université de l’Illinois. Il se concentre principalement sur les défis logiciels rencontrés.
Inria entretient par ailleurs des collaborations de longue date avec ses partenaires brésiliens autour du HPC, initialement dans le cadre d'un projet CNPq-Inria « HOSCAR » sur la simulation numérique et le traitement des données massives s’appuyant sur les nouvelles architectures de calcul haute performance pour des applications issues des sciences de l’environnement (2012-2015), puis dans le cadre d'un projet EU-Brésil « HPC4E: HPC for Energy » (2016-2017).
Engagé auprès des acteurs de l'innovation, Inria crée les conditions de génération de valeur entre recherche publique, R&D privée et entreprises de toute taille (start-up, PME, ETI, Grand Groupe). Inria favorise le transfert des résultats de recherche, des technologies et des compétences vers l’entreprise dans différents domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’industrie du futur… Inria développe aussi une culture entrepreneuriale avec la création de plus de 150 start-up, par exemple DISTENE dans le domaine du maillage.
Les Inria Innovation Labs sont des laboratoires communs entre une équipe de recherche Inria et une PME/ETI, dont l'objectif est de renforcer la capacité d'innovation de la société grâce à l'appui scientifique de l'équipe projet.