25/01/2012 -
MSC Nastran, logiciel leader dans le domaine de la simulation, permet désormais aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités en simulation non linéaire et de bénéficier de fonctions de simulation avancées et d’importantes améliorations des performances.
Les Ulis, France, 21 Novembre 2011 - MSC Software Corporation, leader dans le domaine de la simulation multidisciplinaire, permettant aux entreprises d’innover rapidement lors du développement de leurs produits, annonce la version MSC Nastran 2012.
Les utilisateurs découvriront d’importantes améliorations dans cette nouvelle version:
SIMULATION NON LINEAIRE
Analyses non linéaires en schéma implicite
Un module proposé en option permet aux utilisateurs de simuler des problèmes de non linéarité dont les non-linéarités géométriques, de matériau et de contact. Les algorithmes de résolution ont été optimisés avec la nouvelle procédure de pas de temps adaptatif.
Analyses non linéaires en schéma explicite
MSC Nastran 2012 permet d’accéder au module de calcul explicite. Les utilisateurs peuvent simuler des problèmes physiques de type impact, choc, drop test. Incluant une technologie de couplage fluide-structure ainsi qu’une large librairie de modèles de matériau, ce module est particulièrement adapté pour les simulations de drop test ou impact sur des réservoirs ainsi que pour les problèmes de ballotement.
EVOLUTIONS DES CAPACITES
Analyse de contact dans le domaine linéaire
Les utilisateurs peuvent désormais simuler des problématiques de contact dans le domaine linéaire telles que des analyses statiques en petits déplacements et petites déformations. Ils peuvent également simuler des problématiques de contact dans le domaine dynamique (modal, réponse en fréquence, transitoire) avec l’option « COLLANT-GLUE » du contact permettant d’assembler facilement des maillages discontinus ou de topologies différentes.
Extension du post-traitement des composites
Les contraintes et déformations interlaminaires, les indices de rupture, et les taux d’élongation sont désormais disponibles en réponse dynamique (balayage en fréquence, transitoire et réponse aléatoire).
Optimisation de la conception
Dans certains cas de chargement, il est utile de redistribuer correctement les efforts sur les parties à optimiser qui peuvent évoluer lors de la phase d’optimisation, notamment lors de l’optimisation de structures volantes. La nouvelle version de MSC Nastran permet de définir et de sélectionner des surfaces de contrôle.
Calcul aéroélastique simplifié
La nouvelle version de MSC Nastran simplifie la modélisation lors d’analyse d’aéroélasticité. En effet, MSC Nastran 2012 va déterminer automatiquement les parties de la structure et du modèle aérodynamique dans une zone prédéfinie et les inclure dans les « spline » afin de faciliter l’interaction avec les modèles CFD.
Calcul acoustique avancé
Des améliorations ont été apportées pour aider les utilisateurs à faire des analyses plus poussées :
- Approche « en une étape » pour les analyses d’acoustique interne/externe ;
- Possibilité de calculer des facteurs de participation plus rapidement en utilisant le calcul parallèle ;
- Calcul des facteurs de participation des panneaux structurels ;
- Nouvelle fonction pour le calcul de sensibilité des réponses acoustiques ;
- Possibilité de calculer les accélérations de particules sur les parties mouillées.
Les matrices de chargement et de matériau dépendant de la fréquence calculée par le logiciel Actran peuvent être maintenant incluses dans un calcul Nastran.
PERFORMANCES
Calcul haute performance pour une meilleure productivité
Les améliorations de performance apportées au module de synthèse modale automatique (ACMS) permettent aux sociétés réalisant des analyses vibro-acoustique sur des modèles de grandes dimensions d’utiliser tous les processeurs disponibles sur différentes machines de leur société et ainsi d’améliorer leur productivité. Les performances sont multipliées par 2 ou 3 par rapport à la version 2010.
Parmi les autres améliorations de performances on peut citer également :
- Prise en compte de matrices non symétriques ;
- Nouvelle approche (IRAM - Implicitly Restarted Arnoldi Method) pour le calcul en mode complexe permettant de diviser par deux les temps de calcul par rapport à la version 2010 ;
- Possibilité d’utiliser la technologie NVIDIA CUDA permettant de profiter désormais de processeurs graphiques (GPU) et d’améliorer les performances de calcul par un facteur de 5.
Ces améliorations sont importantes pour les utilisateurs faisant des analyses dynamiques avancées telles que l’analyse de rotor, les calculs d’acoustique externe et les analyses non linéaires.
Pour en savoir plus sur la version MSC Nastran 2012, voir le site http://www.mscsoftware.com/france/Products/CAE-Tools/MSC-Nastran.aspx et visualiser la vidéo « What’s New in MSC Nastran 2012 » : http://www.mscsoftware.com/webinar/Nastran2012.
La version MSC Nastran sera téléchargeable courant novembre. Les fonctions MSC Nastran sont également disponibles dans Patran et SimXpert.
|