Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d’activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec Zodiac Aerospace, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).
Safran développe, produit et commercialise des moteurs et des sous-ensembles propulsifs ainsi qu’une large gamme d’équipements et de sous-systèmes destinés aux avions et aux hélicoptères, civils et militaires.
Présent sur les marchés de l’optronique, de la navigation inertielle, des drones tactiques, de l’électronique et des logiciels critiques, Safran propose aux forces armées une offre complète de systèmes et équipements optroniques, optiques et de navigation, destinés à des applications aéronautiques, marines et terrestres.
Safran est un leader mondial de l’industrie spatiale : il propose des équipements et systèmes pour lanceurs spatiaux et satellites. ArianeGroup, société commune 50/50 entre Safran et Airbus, assure la conception, l’ensemble de la chaîne de production et la commercialisation par sa filiale Arianespace des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6.