Accueil > Documentation > Rapports d'activité

 Rapports d'activité de TERATEC
 
Teratec   Rapport d'activités 2023

Pour Teratec, 2023 comportait de forts enjeux et les objectifs sont atteints :

  • la rénovation du concept qui sous-tend notre Forum nous permet d'offrir un plus grand contenu et de nous adresser à une audience plus large et plus internationale
  • notre participation aux programmes européens du HPC  et le renouvellement de notre implication dans les différents centres de compétence et d'excellence
  • l'anticipation des technologies futures notamment avec les réflexions autour du calcul Quantique et le rôle de Teratec dans la construction et l'animation d'un écosystème autour du benchmark des calculateurs quantiques par exemple.

Télécharger le Rapport d'activités 2023

  Rapport d'activités 2022

Nous sommes entrés dans une phase d'accélération des développements technologiques dans les domaines couverts par Teratec et nous devons préparer ensemble la façon dont nous allons les mettre en œuvre.

L'arrivée prochaine et simultanée des machines exascale, de l'intelligence artificielle générative et du calcul quantique vont profondément modifier l'usage de ces technologies de grande puissance.

En 2022, Teratec a participé pleinement aux actions qui ont été lancées par la France et l'Europe pour se doter des moyens d'accompagner ce mouvement.

Télécharger le Rapport d'activités 2022

  Rapport d'activités 2021

Teratec, qui a été créé par de grandes entreprises pour numériques, est par nature une passerelle entre le monde de la technologie et le monde de l’industrie. Cette transformation est un enjeu majeur pour la France et l’Europe, et en 2021 Teratec y a participé de façon très active par notre présence dans les projets européens sur ce sujet, par les présentations et les échanges au Forum Teratec et par la préparation du Centre de compétence HPC qui sera dès 2022 le point d’accès des industriels à ces compétences en France. 2021 a été une grande année avec le lancement opérationnel par la Commission européenne du programme EuroHPC, doté d’un budget de 7 milliards d’euros pour la période 2021 à 2027.

Télécharger le Rapport d'activités 2021

  Rapport d'activités 2020

Pour Teratec, 2020 restera une année hors du commun pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il a fallu adapter les relations sociales, nous conduisant à tenir nos différentes instances en virtuel : Assemblées Générales, Conseils d’Administration, réunions du Bureau, mais aussi notre Forum ainsi que toutes les réunions de travail internes. Hors du commun aussi lorsqu’on examine les réalisations accomplies durant cette année, qu’il s’agisse de projets ou de notre Forum.

Télécharger le Rapport d'activités 2020

  Rapport d'activités 2019

L’année 2019 a été une année particulièrement active, marquée à la fois par des résultats importants et par le démarrage d’actions nouvelles, grâce à la mobilisation de tous, membres et équipe des permanents. L’achèvement du programme SiMSEO qui a permis à plus de 360 entreprises des secteurs du Bâtiment et de la Production Manufacturière de se former et d’être accompagnées dans la numérisation de leurs outils de production. La participation active de Teratec à trois Centres d’Excellence lancés par la Commission Européenne : FocusCoE, Excellerat et POP-2. L’initiative TQCI (Teratec Quantum Computing Initiative). Le Forum Teratec 2019, qui a été une réussite, avec plus de 1 300 participants. L’animation du Campus Teratec.

Télécharger le Rapport d'activités 2019

  Rapport d'activités 2018

Pour Teratec, l’année 2018 a été une année particulièrement active, marquée à la fois par de nombreux résultats et par le démarrage d’actions nouvelles, grâce à la mobilisation de tous, membres et équipe des permanents. Sans exhaustivité, on peut citer les points suivants : • L’accomplissement des deux programmes pour promouvoir l’usage des technologies de simulation et d’apprentissage par les données que nous ont confiés les pouvoirs publics (Challenges numériques DataPoC et le Programme SiMSEO) •L’interaction forte avec les grandes initiatives européennes dans le domaine du Calcul Hautes-Performances, en particulier avec l’ETP4HPC, l'IPCEI et EuroHPC • Le Forum Teratec qui est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels utilisateurs et fournisseurs de Technologies numériques, et tout spécialement HPC, en France.

Télécharger le Rapport d'activités 2018

 

Rapport d'activités 2017

L’année 2017 a été marquée par un dynamisme particulièrement important, grâce à l’implication de chacun, membres de l’association et équipe des permanents. Il convient tout particulièrement de citer les points suivants : • La participation active dans les grandes initiatives européennes en cours de préparation, notamment IPCEI et EURO-HPC en interaction forte avec l’ETP4HPC. • Le développement très fort des actions pour promouvoir l’usage des technologies de simulation et d’apprentissage par les données avec deux programmes que nous ont confiés les pouvoirs publics : DataPoC et SiMSEO. • Le Forum Teratec qui, en accueillant autour des conférences, des ateliers thématiques et de l’exposition plus de 1 300 participants, confirme le rôle fédérateur de l’association en étant un des événements majeurs en Europe dans ce secteur.

Télécharger le Rapport d'activités 2017

 

Rapport d'activités 2016

Dans la lancée de l‘année 2015, qui a vu Teratec fêter son 10e anniversaire, l’année 2016 a été particulièrement riche. Le ministère de l’Économie a confié à Teratec le déploiement du Programme SiMSEO pour la diffusion
de la simulation dans l’industrie et réalisé en collaboration avec GENCI. Ce programme, lancé lors du Forum Teratec 2016, a déjà permis de sensibiliser plus de 200 PME dans 23 villes de France. Les premières formations et les offres de services sectorielles sont en cours de finalisation et seront disponibles dans le courant du premier semestre 2017. Le Forum Teratec 2016 a constitué un événement important pour notre communauté. Une assistance nombreuse et assidue a permis aux sessions plénières de jouer leur rôle d’information en matière de politiques publiques
ou industrielles, françaises ou étrangères.

Télécharger le Rapport d'activités 2016

 

Rapport d'activités 2015

27 octobre 2015, Palais de l’Élysée - Dans le cadre de la conférence franco-allemande sur le développement du numérique en Europe, Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission Européenne, prend la parole devant le Président de la République, la Chancelière Allemande ainsi qu’un parterre de ministres, d’Industriels et de représentants de la recherche publique des deux pays. Dans son discours, le Président de la Commission Européenne souligne l’importance des supercalculateurs et les bénéfices qu’on peut attendre du HPC, pour ensuite annoncer la création par l’Europe d’une infrastructure de calcul positionnant notre continent parmi les 3 meilleurs mondiaux en matière de puissance. Pour son 10e anniversaire, Teratec, qui consacre au plus haut niveau l’objet de ses efforts sur la promotion de l’usage du calcul à haute performance et la maîtrise de ses technologies, ne pouvait espérer meilleur cadeau.

Télécharger le Rapport d'activités 2015

 

Rapport d'activités 2014

Si l’année 2013 a vu le lancement de grandes actions de développement du HPC, en cette fin d’année 2014 un premier bilan peut être établi. En France le plan industriel Supercalculateurs a été soumis et validé au plus haut niveau de l’Etat. Ce plan comporte 4 volets : technologies pour l’exaflops et nouvelles architectures matérielles et logicielles, développement de nouveaux secteurs d’applications, diffusion de la simulation numérique dans le tissu des PME et ETI, formation. Cette année, plusieurs opérations ont déjà débuté dont celle au service des futures technologies matérielles, sous la houlette du CEA. Concernant le développement de nouveaux secteurs applicatifs des pistes très prometteuses ont été identifiées et un appel à projets va être émis début 2015.

Télécharger le Rapport d'activités 2014

 

Rapport d'activités 2013

L’année 2013 a été marquée par des prises de position officielles des pouvoirs publics tant français qu’européens en faveur du calcul intensif et de la simulation et qui consacrent le rôle stratégique de ces domaines pour notre pays et l’Europe.
Ainsi, le rapport que Gérard Roucairol a remis en mars a leur demande au Commissariat General a l’Investissement ainsi qu’au Ministère du Redressement Productif a servi de base a un appel a projets portant sur la Simulation a haute performance qui sera clos en mars 2014. Cet appel a projets est le premier a traiter spécifiquement de ce domaine depuis de très nombreuses années.

Télécharger le Rapport d'activités 2013

 

Rapport d'activités 2012

2012 : une étape décisive

On retiendra l’année 2012 comme une étape majeure des efforts menés depuis de nombreuses années pour développer le calcul à haute performance. Une succession d’évènements importants en témoignent dans un contexte d’accroissement continu du nombre de membres de l’association. Fin Juin les travaux de construction de la première tranche de campus se sont terminés et un système de desserte du campus par des transports publics a été mis en place. Les premières entreprises et laboratoires se sont installés donnant ainsi vie à ce qui était jusque là un concept ou un rêve: élaborer la première technopole installés européenne voire mondiale dédiée au calcul intensif.

Télécharger le Rapport d'activités 2012

 

Rapport d'activités 2011

Dans un contexte d’accroissement continu de ses membres, l’année 2011 a été marquée, pour TERATEC, par trois évènements majeurs.

Le premier d’entre eux est, sans conteste, la pose de la première pierre des bâtiments du Campus dont la première tranche sera terminée au printemps 2012. A côté du Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC), la technopôle TERATEC ainsi formée va pouvoir rassembler sur un même site les éléments d’un écosystème entièrement dédié au calcul intensif : laboratoires de recherche publique et privée, petites et grandes entreprises technologiques, grands équipements de calcul, ainsi que des espaces de formation et de conférences.

Télécharger le Rapport d'activités 2011

 

Rapport d'activités 2010

L’année 2010 a constitué une étape importante de l’évolution du calcul intensif. C’est en effet au cours de cette année qu’a démarré de manière effective le déploiement dans le monde des supercalculateurs de classe «pétaflopique» et c’est au sein de notre écosystème que la première machine européenne de ce niveau de puissance a vu le jour avec Tera100 au CEA-DAM. Réjouissons nous aussi des positions de leader occupées par nos membres au sein des deux grandes initiatives en Europe (projet PARMA au sein d’ Eureka et projet EESI dans le cadre du 7° PCRD) créées pour répondre au formidable enjeu que constitue pour le logiciel le recours au parallélisme massif inhérent aux nouvelles architectures.

Télécharger le Rapport d'activités 2010

 

Rapport d'activités 2009

L’année 2009 restera tout d’abord comme celle qui aura vu le démarrage effectif de la technopole TERATEC. En effet la construction du bâtiment destiné à accueillir le futur TGCC (Très Grand Centre de Calcul) a été largement entamée. Il pourra, à partir de 2010, abriter plusieurs machines de l’ordre du petaflops, faisant de cette technopole la plus grande concentration de puissance de calcul numérique en Europe.

Par ailleurs deux industriels ont déjà annoncé leur intention de s’installer sur le futur Campus TERATEC. Il s’agit d’une part d’Intel qui va créer un laboratoire de recherche commun avec l’UVSQ, le CEA et GENCI et d’autre part Bull qui va aussi y développer un laboratoire en coopération avec le CEA.

Télécharger le Rapport d'activités 2009

 

Rapport d'activités 2008

L'année 2008 a permis à TERATEC de confirmer son rôle moteur pour fédérer et animer l'ensemble des acteurs, industriels et académiques, offreurs et utilisateurs de la simulation haute performance en France et en Europe.

Par le lancement de grands projets de recherche collaboratifs associant industrie et recherche, TERATEC a participé activement à la mise au point d'offres, tant matériel que logiciel, au meilleur niveau scientifique et technologique.... Ces éléments, en cette période de crise mondiale, sont essentiels pour assurer la compétitivité et développer les capacités d'innovation de nombreux secteurs industriels ainsi que pour mener les travaux de recherche indispensables face aux grands challenges scientifiques de notre société....

Télécharger le Rapport d'activités 2008

 

Rapport d'activité 2007

L’année 2007 a été extrêmement riche en événements comme le montre ce rapport d’activités. Elle a permis à l’Association TERATEC de confirmer son rôle fédérateur en France et en Europe dans le domaine de la simulation haute performance grâce à la participation active de l’ensemble de ses membres.

L’année 2007 a vu le développement des programmes collaboratifs R&D et des actions de formation. Elle a permis d'élargir très fortement sa visibilité internationale, notamment par de nombreux contacts en Europe et aux USA.

L'année 2007 a permis de finaliser les projets de la zone d'activités TERATEC dont les terrains ont été acquis par la CCA et le CEA.

Télécharger le Rapport d'activités 2007

 
 

 


© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales