|
> > > Atelier 7
Présidé par Etienne DE POMMERY et Claude CAMOZZI
Le domaine de la santé est un domaine qui ne reste pas à l’écart de la progression des technologies de modélisation et de calcul bien que celles-ci soient plus largement répandues dans d’autres secteurs, plus industriels, du monde économique. L’augmentation de la capacité des supercalculateurs permet aujourd’hui de modéliser davantage de phénomènes physico-chimiques et physiologiques, ce qui permettra à terme d’aller vers une médecine de plus en plus personnalisée.
Ainsi, la combinaison des résultats de l’examen par imagerie et d’une simulation très performante conduira à un diagnostic en temps réel et à une aide à la prise de décision en maîtrisant les risques opératoires et en choisissant les options de conception et d’implantation de prothèses.
Par ailleurs, la compréhension de l’action des molécules sur les cellules permet d’envisager des médications plus ciblées et génératrices de moins d’effets secondaires et de les créer ab initio par modélisation, en particulier pour les maladies orphelines, la cancérologie ou les combinaisons de pathologies.
La simulation numérique utilisant de grandes capacités de calcul permet également de limiter les essais cliniques aux configurations optimales, déjà testées virtuellement, à l’image des méthodes de prototypage virtuel utilisés dans l’industrie, où les tests sont réduits à la validation finale des choix techniques effectués en amont grâce à la simulation.
Manuel DAUCHEZ, Professeur de Biophysique et Biochimie Computationnelle, UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
Résumé & Biographie
Télécharger la présentation
|
Michel ROCHETTE, Director of Research, ANSYS
Résumé & Biographie
Télécharger la présentation
|
Silvia POLES, Senior Application Engineer, NOESIS Solutions
Résumé & Biographie
Télécharger la présentation
|
Frédéric TURQUIER, PhD, Director Research & Development, COVIDIEN Surgical Solutions
Résumé & Biographie
Télécharger la présentation
|
Philippe RAVIX Directeur Innovation SOGETI HIGH TECH
Résumé & Biographie
Télécharger la présentation
|
Benoit DA MOTA, Expert hpc&bioinformatics, ALLIANCE SERVICES PLUS - Edouard DUCHESNAY, research Engineer, NEUROSPIN
Résumé & Biographies
Télécharger la présentation
|
Le secteur de la biologie et de la santé fait de plus en plus appel aux technologies de l’information et de la communication et notamment au calcul haute performance, comme par exemple pour le traitement de grandes masses de données ou d’informations (biologiques (génomique, protéomique) ou cliniques (imagerie médicale, épidémiologie…)) ou pour la simulation de phénomènes complexes (modélisation moléculaire, physiome, mécanismes des maladies, effets des médicaments, conception de nano-systèmes, de biomatériaux, d’organes artificiels ou de robots chirurgicaux ou d’assistance au handicap……).
On peut également citer l’ensemble des activités de surveillance et d’assistance au malade (smart systems, télémédecine). Ainsi le champ applicatif de ces technologies couvre l’ensemble des besoins médicaux dans le domaine de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique.
Après un exposé introductif du Dr. François Ballet, président du Comité R&D du pôle de compétitivité MEDICEN, sur les grandes orientations actuelles de l’usage du HPC en santé, un point a été fait dans deux domaines d’application spécifiques :
La biologie intégrative, en particulier pour la recherche et la conception de nouveaux médicaments,
L’usage de l’imagerie médicale et des techniques de réalité virtuelle.
L’objectif de cet atelier organisé par TERATEC et MEDICEN a été, au travers de ces présentations et des débats associés, de faire émerger les grands axes des initiatives futures associant Santé et HPC.
|
|