> Technopole TERATEC
La Technopole TERATEC
La technopole TERATEC a été créée à l’initiative du CEA pour développer et promouvoir la simulation numérique haute performance. Elle déploie ses moyens pour d’une part accroitre et diffuser les connaissances, et d’autre part enrichir les compétences et les services, dans le domaine du calcul intensif au bénéfice de la recherche, des industriels et des entreprises de l’informatique.
La technopole TERATEC est composée de deux parties localisées à Bruyères-le-Châtel, dans le sud de l’Île-de-France, à proximité du Centre CEA / DAM Ile de France :
Il héberge des industriels et des chercheurs au sein de laboratoires industrie-recherche, de plateformes de services et d’une structure de formation niveau Master. Deux bâtiments (13 000 m2 capables de recevoir plusieurs centaines de personnes) rassemblent des grandes sociétés du domaine de l’informatique, des industriels, des moyennes entreprises et des startups (dans une pépinière d’entreprises), des organismes de recherches et des universités.
Cette infrastructure, dédiée à l’accueil de supercalculateurs, comporte une installation électrique et un bâtiment constitué d’une zone informatique d’environ 6500 m2 et des servitudes adaptées pour les supercalculateurs et les extensions futures ; d’un réseau très haut débit de télécommunications allant jusqu’à 1Gbit/s pour les utilisateurs des supercalculateurs ; d’un « espace conférence » avec un amphithéâtre de 200 places.
Il accueille le CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) avec le supercalculateur Airain, d’une puissance de 200 Teraflop/s, utilisé par le CEA et ses partenaires industriels et le supercalculateur Curie
d’une puissance de 2 Petaflop/s financé par GENCI qui constitue la contribution de la France à l’infrastructure européenne PRACE.
|