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Evènement largement ouvert de promotion, de rencontre, d'échange et de réflexion dans le domaine de la simulation haute performance, le colloque annuel Ter@tec a de nouveau remporté un vif succès auprès des acteurs du domaine HPC (High Performance Computing). Le colloque Ter@tec 2007, s’est déroulé cette année le 20 juin 2007 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Bâtiment d’Alembert. Ce colloque annuel est organisé par l’association Ter@tec qui avait décidé, cette année, de présenter les nouveaux défis et challenges attendus pour la simulation et le calcul intensif autour de deux points essentiels : la vision stratégique au niveau international de la simulation haute performance et la vision à travers des exemples d'applications dans lesquels le développement de la simulation numérique revêt une importance particulière, l’aéronautique, l’automobile, les risques naturels et les risques industriels. L’édition de juin 2007 a permis de regrouper plus d’une centaine de sociétés, une vingtaine d’exposants et plus de 200 participants qui ont assisté à des interventions de Jay Boisseau et Stephen Wheat des Etats-Unis d’Amérique, de Gérard Roucairol et Ulf Dahlsten pour la partie Européenne et de Catherine Rivière pour la France. Ce colloque a permis également de souligner le caractère stratégique de la Simulation Haute Performance pour les entreprises et pour l’environnement avec des présentations dans le domaine de l’aéronautique pour la conception des moteurs d’avion (SNECMA), l’automobile avec des simulations pour crash tests (ESI-GROUP), les risques naturels avec des études en sismologie (CEA) et enfin les risques industriels en présentant des résultats sur la modélisation prédictive pour la qualité de l’air (CEREA).
The Path to Petascale Science ITEA2: a potential framework for developing industrial
HPC applications and infrastructures French National Programme for High Performance
Computing Aim High INTEL Technical Update Advanced computation in the design and development of
aircraft engines New challenges in Crash simulation Contribution of HPC to the mitigation of natural
risks Air Quality Modelling and simulation - a few issues
for HPC Conclusion of the symposium
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